Turn The Light On : « Retour à Berratham » et autres pas de côté.

angelin_prejljocaj_1400x975C’est bien installé sur le 88.8 que nous vous souhaitons la bienvenue pour une demi-heure en compagnie du chorégraphe Angelin Preljocaj.

Immense figure de la danse contemporaine, Angelin Preljocaj à l’agenda aussi chargé qu’un journaliste de la Grenouille nous a accueilli pour le café dans le Centre Chorégraphique National d’Aix en Provence, le fameux et magnifique Pavillon Noir de son Ballet, ballet qui vient de feter ses 30 ans d’ailleurs en 2015… Discussion avec ce créateur protéiforme, travaillant les corps et les formes en musiques, en voix, qui faufile ses danseurs au détour des émotions.

Il présente en ce moment même « Retour à Berratham » au Théâtre de la Criée, jusqu’au 29/04, chorégraphie sur un texte de l’écrivain Laurent Mauvignier, où quand un jeune homme rentre de la guerre, ne reconnaît plus personne, et recherche ses amours et images perdus. Toutes les infos ici.

Durant cette petite demi-heure avec Angelin Preljocaj, il y sera question de cette création bien sûr, mais aussi de son ballet, du Pavillon Noir, et de quelques réflexions bien senties sur le monde qui nous entoure… Prélude à une plus ample discussion, qui sait, à l’occasion de sa prochaine création, en septembre prochain.

Merci au Ballet Preljocaj pour les extraits de « Retour à Berratham ».

Musique diffusée : Mop Mop – Alfa (Agogo Records).

Par Simon Morin.