Turn The Light On, l’actualité des arts de la scène, une émission bimensuelle en co-production avec le Théâtre National de La Criée, la scène nationale du Merlan, la Friche de la Belle de Mai et les Théâtres Gymnase-Bernardines.
Dans cette émission, la dernière de l’année, il sera question de cirque et de femmes, parfois des deux à la fois, pour des rendez-vous d’exception proposés dans le territoire…
- Premier mouvement avec Raquel Rache de Andrade , directrice artistique de la Biennale des Arts du Cirque qui, forte de son succès en 2015 propose, du 7 janvier au 7 février 2016, un entre-deux, qui explorera les planches de a Criée, du Merlan, de la Gare Franche à St Antoine, mais aussi du théâtre du bois de l’Aune à Aix-en-Provence. Une proposition toute en originalité, où l’art circassien montre une fois de plus son immense capacité de polyvalence et de rebondissement dans la création contemporaine…
Nous écouterons également l’équilibriste Jean-Baptiste André qui proposera, en ouverture les 7 et 8 janvier , au Merlan, Intérieur Nuit, où nos repères, encore une fois, seront interrogés. Infos et réservations ici.
- Deuxième mouvement , avec Sean Gandini, du jonglage cette fois ci, et toujours au Théatre du Merlan, les 12 et 13 janvier prochain. La compagnie Gandini Juggling, avec Smashed , une pièce pour 9 danseurs et 80 pommes, drôle, destructrice, anglaise, et terriblement efficace. Plus d’infos et réservations par ici.
- Troisième mouvement, avec un extrait de l’entretien avec Macha Makaïeff diffusé dans une précédente émission à propos de Trissotin ou les femmes savantes, de Molière, qui est présenté pendant un mois, à partir du 16 décembre à La Criée. La directrice de la criée signe une relecture de cette comédie acide, et toujours d’actualité, questionnant le féminisme et les misogynies. Infos et réservations par là.