Turn The Light On #18 – Décembre 2015

Turn The Light On, l’actualité des arts de la scène, une émission bimensuelle en co-production avec le Théâtre National de La Criée, la scène nationale du Merlan, la Friche de la Belle de Mai et les Théâtres Gymnase-Bernardines.

Émission en trois mouvements et une chronique, célébrant l’arrivée de Marin Du Couëdic, nouveau soldat des ondes radiophoniques associatives, qui reviendra pour nous sur « Finir en beauté » de  Mohammed El Khatib, qui s’est joué au Théâtre du Bois de l’Aune à Aix-en-Provence, au début du mois de décembre… Trois mouvements, et non des moindres, comme d’habitude :

  • Trissotin ou les femmes savantes, de Molière, sera présenté pendant un mois, à partir du 16 décembre à La Criée. C’est sa directrice, Macha Makaïeff, qui signe cette relecture de cette comédie acide, et toujours d’actualité, questionnant le féminisme et les misogynies. Plus d’infos & billetterie par ici. 

  • Céline Shnepf, artiste associée au Théâtre du Merlan, sera au centre de notre deuxième mouvement. Blanche, sa nouvelle création avec sa compagnie Un château en Espagne, sera joué du 16 au 20 décembre. Une légère utopie, de l’onirisme dans ce « conte cruel du fond des forêts,narré par une seule personne, le chasseur, dont le monologue est porté par un ensemble de création visuel et sonore »… Information et billetterie par là.

 

  • Troisième et dernier mouvement, en fin d’émission, avec le jeune comédien et metteur en scène Florent Pochet. Étudiant à l’antenne marseillaise de l’Erac, École régionale d’acteur de Cannes, il présente en ce moment même, et jusqu’à samedi 12 décembre, Tendre et Cruel, de Martin Crimp. On est encore dans une relecture, cette fois ci d’une tragédie de Sophocle, les Tracchyniennes, avec le regard frais d’une jeune troupe locale, et qui résonne assez terriblement avec l’actualité. Infos & réservation.

 

Journalistes : Simon Morin, Emmanuel Moreira & Marin du Couëdic