Bonsoir, c’est l’heure d’allumer les projecteurs directions les arts de la scène sur Radio Grenouille. Turn The Light On, notre rencontre bimensuelle avec le Théâtre National de la Criée, la scène national du Merlan et la Friche de la Belle de Mai. Nous sommes ravis de vous retrouver pour vous présenter une émission en 4 mouvements, où l’on chantera en 10 syllabes, où l’on d’adressera aux plus jeunes d’entre nous, où nous nous enfuirons dans le Grand Nord phocéen et terminerons dans le Berlin des années 30.
Premier mouvement, avec Aurélie Leroux, de la compagnie d’A Coté. Metteur en scène, avec Daniela Labbe Cabrera, d’(En)quêtes de notre enfance dont le prologue et le premier opus seront présentés au Théâtre Massalia de la Friche, du 26 au 31 mai. A la fois chorégraphique, musicale et dramatique, leur installation se veut accessible à un public à partir de 6 mois… Interrogeant les perceptions de l’enfance et les résonances des adultes. Une création de la compagnie I like a bird Now et de la compagnie d’A Coté. Sur le web…
Second mouvement, avec le metteur en scène Laurent Hatat. Avec sa compagnie, fondée en 1997, Anima Motrix, il présente Nanine, de Voltaire. Une comédie de 1749 qui devient, par la touche du metteur en scène une adaptation ingénieuse poussé par le talent de cinq interprètes, pour un résultat un brin caustique, féministe et résonnant terriblement avec notre époque. Laurent Hatat présentera Nanine du 20 au 27 mai à la Criée, et il est dans TTLO. Sur le web…
Troisième Mouvement, un reportage. Nous sommes partis tendre le micro durant une répétition de l’Epopée du Grand Nord, le grand projet de Francois Cervantes et de la compagnie L’entreprise qui va bientôt voir le jour, et sera présenté du 3 au 7 juin, au Théâtre du Merlan. Plongée dans les quartiers nord et les imaginaires récueillis, les histoires recousues, avec Francois Cervantes et les comédiens de l’Epopée, en répétition. Photos : http://tedpaczula.jimdo.com. Sur le web…
Quatrième et dernier mouvement, avec Yves Fravéga. Le metteur en scène de la Compagnie Marseillaise l’Art de Vivre présente en ce moment, à La Friche, Salle Seita, « Vos luttes partent en fumée sous les yeux embués d’étranges libellules ». « Un kabarett berlinois » pour donner à entendre quelques-uns des textes brûlés par les nazis en 1933. Une libre évocation de l’univers poétique et de l’histoire de leurs auteurs et, en filigrane, celle immonde de ceux qui voulaient les voir partir en fumée. Sur le web…
Journaliste : Simon Morin
Réalisation : Sébastien Géli & Simon Morin