Un Temps Libre en direct, qui s’est fêté avec pas mal d’invités en studio. Les deux expositions en cours (Margaret Honda et Moucharabieh, jusqu’au 19 avril) au Triangle (Friche Belle de Mai) croisent le lancement du nouvel atelier de programmation de l’association d’éduc’ pop Peuples&Culture. Premières réflexions autour de la place du spectateur, prolongées « dans un confort maximal » par les Fragments de François Billaud, présentés en février et mars à La Compagnie, quartier Belsunce.
Le Dernier Cri, par la voix – cassée – de l’artiste Pakito, présentera Mangaro (jusqu’au 1er mars, à la Friche Belle de Mai), où éditeurs français et japonais se regroupent pour un panorama de la scène graphique japonaise sur 3 générations d’artistes, en résonance avec l’histoire du mythique magazine Garo (1964-2002).
Tina Mweni, Fred Pichot et Mathieu Bruno sont également, en guise de respiration musicale, venus nous interpréter deux titres live (acoustique), en préambule du concert du vendredi 20 février au Nomad Café où leur jazzfunk féroce fera la première partie de l’excellente MCee de Portland Akua Naru. D’autres dates dans les parages sont annoncées sur leur site.
Invités :
- Dorothée Dupuis et Céline Kopp, commissaires du Triangle,
- Jacques Boyer de Peuples et Culture,
- Tina Mweni, Fred Pichot et Mathieu Bruno du Namaste Jazz Band,
- François Billaud, auteur d’un essai documentaire « Fragments épars d’une intensité sur place » à La Compagnie,
- Pakito, du Dernier Cri, pour l’exposition collective Mangaro.
Journaliste : Emmanuel Moreira et Simon Morin
Réalisation : Jean-Baptiste Imbert