Temps Libre – Le Pari du Climat
Un Temps Libre consacrant le pari du climat à venir. Vous n’êtes pas sans savoir que La France présidera la 21ème Conférence des Parties de la Convention cadre des Nations unies sur les changements climatiques de 2015. L’échéance est cruciale : elle doit aboutir à l’adoption d’un premier accord universel et contraignant sur le climat pour maintenir / pour contenir l’augmentation la température globale en deçà de 2°C. Et pendant une heure avec nos invités, des collectifs citoyens aux institutions nous nous questionnerons autour des enjeux de cette COP 21 ? Qui peut agir ? Qui veut agir ? Qui doit agir ? Que faire pour que 2015 soit l’année qui marque un tournant dans la lutte contre le dérèglement climatique ? Pas mal d’événements traverseront, sur pellicule et/ou à vélo, la région PACA, nous en parlerons bien évidemment.
– Nos invités :
Annick Delhaye, vice-Présidente du Conseil Régional PACA, déléguée à l’écologie, l’environnement et le développement soutenable. Conseillère municipale à Aix en Provence pendant près de 10 ans, conseillère régionale depuis 2004, sa fiche nous indique qu’elle a « beaucoup œuvré dans la mise en place de l’agenda 21 régional, adopté en 2009 et actualisé début 2014 ». Elle est avec nous pour évoquer la tenue prochaine de la MEDCOP 21, prémice à la Cop 21, organisée par la région Paca et, on cite, sous le haut patronage de Francois Hollande … La MEDCOP21 accueillera 500 représentants des Etats et de la société civile en provenance de l’ensemble des pays du pourtour méditerranéen dépassant les seuls spécialistes du réchauffement climatique :
- représentants des Etats et des organismes déconcentrés des Etats
- élus et agents des collectivités territoriales,
- acteurs économiques et représentants de chambres consulaires,
- acteurs de la recherche et de l’enseignement,
- acteurs associatifs, ONG…
Hubert Mazurek, qui dirige le Laboratoire Population – Environnement – Développement ‘(LPED) unité de recherche de l’IRD Aix Marseille depuis 2012, qui, après avoir vécu près de 12 en Colombie, au Pérou ou encore en Bolivie, continue avec son équipe de développer des programmes de recherches en Amérique Latine mais aussi en Méditerranée et Afrique centrale sur les influences réciproques entre changements globaux et changements des pratiques et usages des ressources naturelles par les sociétés.
Joël Martine membre d’ATTAC et co fondateur du collectif climat Marseille crée fin 2014 en réponse aux diférentes annonces de l’objectif climat de l’Europe pour 2030 (Pac Energie Climat 2030) qui montrait, selon eux, qu’une fois de plus les négociations étaient mal parties. Il faisait partie du collectif Urgence Climat 13, présent en 2009 à la conférence mondiale de Copenhague.
Il est également présent pour nous présenter le collectif, ou plutot devrais je dire les collectifs, Alternatiba, projet d’envergure lancé il y a un peu plus de 2 ans depuis le pays basque qui s’est étendu depuis, notamment grâce aux réseaux sociaux et à une campagne plus que réussi de crowdfunding, de financement participatif en français dans le texte, les villages Alternatiba consistent à l’organisation de Conférences, expositions, stands, ateliers et démonstrations pratiques, mais également fête populaire, déambulations artistiques, chants et danses, etc. autour de la question climatique, mais plus largement autour de la question citoyenne. Il existera un village alternatiba à Marseille, qui s’organisera les 27 et 28 juin prochain (et qui a besoin de bénévoles !), le tandem 4 places de l’Alternatiba Tour passant le 24 juin dans la cité phocéenne.
Par téléphone, Marielle Gros, directrice artistique du Festival du Film sur l’Environnement, qui nous présentera brièvement la 10e de ce rendez-vous, sous-titré cette année « La planète à table », qui se tiendra du 16 au 18 avril prochain à Aix-en-Provence. Le penseur Pierre Rabhi sera notamment présent.
– Musiques :
Réalisation : Sébastien Géli