2015_06_08_rumbaketumba_vampi_vinilos-web
Sélection sur les derniers vinyles sortis chez le label madrilène Vampisoul.
Deuxième volume de la compilation ¡Chicas! Spanish Female Singers, sur les chanteuses espagnoles dans la période 1963-78, dernière décennie de la dictature franquiste où le rôle de la femme était encore celui de la mère au foyer. Mais de nombreuses femmes, aussi bien espagnoles qu’étrangères enregistrent leur voix pour interpréter autre chose que ce que l’on attendait d’elles, chansons d’amour, chanson yé- yé ou copla nationale.
Elles montrent qu’elles sont capables aussi de reprendre bossa, soul, twist, funk et autres gypsy-rocks, que l’industrie reléguè alors aux phénomènes musicaux d’un été et fait sombrer dans l’oubli. Les voici qui reviennent en vinyle et en CD et que l’on redécouvre un trésor enfoui. Les étrangers étaient également nombreux à s’enticher de l’Espagne, qu’ils visitent en tant que touristes, et certains groupes comme les Tomcats britanniques s’essayent à la copla en rock, une véritable rareté.
Comme écho à cette même période, Vampisoul propose une série de dix 45 tours extraits de leur collection Afrosound, compilée par Pablo Yglesisas aka DJ Bongohead. La Big Box of Afrosound est une série de hits pour la piste de danse, dans un format qui devrait faciliter le transport du matériel pour les DJs, face au poids de 33 tours.
La Colombie, en réponse à la chicha dominante au Pérou et en Bolivie, invente l’Afrosound, un mouvement qui mélange les rythmes afro-colombiens avec toutes les influences arrivées sur les côtes: musiques africaines, soul, funk et rock se frottent au porro, à la cumbia et aux rythmes salseros des Caraïbes. Discos Fuentes produit même son orchestre Afrosound, dont la production est confiée à Julio Estrada aka Fruko.