2015_11_25_rumbaketumba_tambores_y_cantos-web
Les rencontres Tambor y Canto 2015, du 26 au 28 novembre, ont l’Uruguay comme pays invité. L’occasion de mettre sous les spots la culture musicale de ce petit pays à travers la découverte de ses traditions rythmiques et mélodiques, dont le candombe, d’origine africaine.
Pour ses 20 ans, Tambor y Canto s’offre aussi un album dans lequel il réunit les principaux acteurs des éditions précédentes, du Brésil, Pérou, Argentine et Cuba. Nous écouterons aussi la suite des aventures du rapper cubain Kumar, celle du Sergent Garcia et le tout nouvel album des péruviens Bareto.
Albums Tambores y Cantos
« TAMBOR Y CANTO » – SIMON BOLZINGER (Picante)
Les brésiliens de Marseille se joignent au péruviens et argentins de Paris et aux cubains d’Allemagne. Tête pensante de ce projet de fusion jazz avec rythmes traditionnels, le pianiste marseillais Simon Bolzinger réunit tout ce petit monde pour entremêler les folklores latino-américains des pays invités. Un travail de longue haleine qui reprend quelques unes des œuvres polies pendant les résidences musicales à la Cité de la Musique : rumbas et montunos, sambas et zambas cohabitent ici avec élégance grâce à l’indiscutable maestria de leurs interprètes.
« PATAKIN » – KUMAR SUBLEVAO BEAT (Ventilador Music)
Sortie européenne du deuxième opus du rapper cubain Kumar, que l’on avait découvert à Babel Med Music. Ses Mandinga Sessions, qu’il a rodé dans les petites salles de Barcelone, où il réside, sont la base de cette nouvelle sonorité, plus sophistiquée et concentrée sur ses origines afro-cubaines, sans pour autant laisser de côté ses lyrics poétiques et en même temps toujours aussi enragés.
« CONTRE VENTS ET MAREES » – SERGENT GARCIA (Verycords)
Le sergent se tourne vers la mer avec son nouveau projet, celui de naviguer à bord d’un studio flottant pour y enregistrer les rencontres qu’il fera au passage. Pendant qu’il retape son bateau, il livre un nouvel album, chanté en français et en espagnol et toujours avec des éléments rythmiques cubains et colombiens. Du reggae à la cumbiamuffin, le sergent en est déjà à son 7ème album studio.
« IMPREDECIBLE » – BARETO (World Village)
Ces péruviens sont brièvement passés dans quelques salles d’Europe l’année dernière, mais en signant leur nouvel album avec un label français, on leur prévoit de belles tournées sur les scènes de ce côté de l’Atlantique. Bien connus dans leur pays et par la nombreuse diaspora péruvienne, ils mélangent guajiras, jazz, reggae, cumbias, rock, chicha et rythmes afro-péruviens.