2016_03_09_rumbaketumba_sonidos_de_marzo-web
Mars amène les show-cases de Babel Med Music, dont La Gallera Social Club et Dorantes & Garcia-Fons.
Mais aussi les 10 ans de Calima et un remix californien, le flamenco parisien de Paco El Lobo, le 1er single du prochain album de Chambao, les invités d’Ana Tijoux, …
Moins riche en propositions musicales afro-hispano-latines que l’année précédente, Babel Med Music 2016 présente le trio vénézuélien qui reprend le folklore pour le rhabiller en tenue psychédélique, tandis que le pianiste flamenco David Dorantes revient défendre, avec son compère le contre-bassiste Renaud Garcia-Fons, leur album « Paseo a Dos » (E-Motive/Label Nemo).
Du flamenco parisien avec Paco el Lobo, qui se manifeste avec un rafraîchissant nouvel album, « Flamenco » (Buda Music), entre deux collaborations avec Titi Robin, Bernard Lubat ou Mino Cinelu. Mention spéciale pour son adaptation flamenca de Brassens.
Chambao laisse de côté un moment le flamenco-chill pour se frotter à la production porto-ricaine dans leur album à venir, avec Eduardo Cabra aka « El Visitante », ou la moitié de Calle 13, Ils avancent un single de leur prochaine galette, « Nuevo Ciclo » (Sony Music).
La franco-chilienne Ana Tijoux s’offre toujours des invités et pas n’importe lesquels : on écoute ici la demoiselle seule puis accompagnée des cubains Los Aldeanos pour un rap en furie, extraits de La Bala (Nacional Records).
Le groupe Calima de Barcelone fête ses 10 ans: pour l’occasion on réécoute leur dernier travail « Lumbre … Canciones de un Carromato » (Ventilador Music), un road-trip européen dans lequel ils ont collecté des influences musicales tziganes et manouches, en plus du remix commis par les californiens Gnotes & Cañonazo sur leur titre Minué.