De Michael Jackson en salsa aux 90 ans du cubain Septeto Nacional, un aperçu de l’actu musicale latina, en live imminent ou fraîchement emballée.
Tony Succar présentera son hommage latino à Michael Jackson le samedi 29 juillet sur la scène de Tempo Latino 2017, un album qui avait été refusé aux candidatures du Grammy Latino à sa sortie, par ses paroles chantées en anglais et malgré de très bonnes critiques dans la presse musicale USA.
Un deuxième volet de la compilation We Are Friends qui regroupe des titres de plusieurs labels indépendants d’Europe, dont on remarque The Gigoletto Brass Band, un hybride de deux formations espagnoles proposé par le madrilène Lovemonk Records, ainsi qu’une chicha vintage extraite de Perú Maravilloso, une réédition du label londonien Tiger’s Milk.
D’Argentine, on pioche la fusion des cultures afro-colombiennes et afro-équatoriennes réunies par le fleuve Mira, qui traverse les deux territoires, et par la pratique de la marimba, dans une production du label ZZK, plus les remixes de Boris Low. A Barcelone, la chanteuse du groupe disparu Ojos de Brujo, Marinah, présente son deuxième travail en solo, toujours très influencée par ses anciens acolytes. Le jeune trompettiste porto-ricain de Floride, Carlos Sánchez, s’attaque à tous les instruments présents dans son premier album solo, 1st Intent, et même à la partie vocale. Et on termine en célébrant les 90 ans du cubain Septeto Nacional de Ignacio Piñeiro, en grosse tournée pour l’occasion.
Playlist Sincronizando
Guaracha bonita – The Gigoletto Brass Band
Boogalow – The Gigoletto Brass Band
El Chacarero – Los Gatos Blancos
Billie Jean – Tony Succar
They don’t really care about us – Tony Succar
Román, Román – Rio Mira
Usted notara la diferencia (intro) – Boris Low
Patinador cultural – Boris Low
Todo es Ponerse – Marinah
Medio Pan – Marinah
Chembelendekere – Carlos Sanchez
Echale Salsita – Septeto Nacional de Ignacio Piñeiro