RUMBAKETUMBA – SAZONANDO

gato preto2017_05_20_rumbaketumba_sazonando-web

Salsa et autres condiments, dont du hip hop lusophone afro-futuriste, du carimbó de l’Amazonie brésilienne et la célébration du Cinco de Mayo mexicain boudée par la Maison Blanche.

Gato Preto présente Tempo, un projet afro-futuriste qui réunit la femcee Gata Misteriosa et le producteur Lee Bass, dans un hip hop saupoudré d’influences hi-life, de sons des townships et de kuduro angolais. Un puissant projet né de ce duo germano-portugais aux origines africaines.

L’album de l’octogénaire Dona Onete, dont nous avions présenté le single, est, sans surprise, jouissif. Des arrangements modernes et urbains qui donnent encore plus de fraîcheur à cette prof d’histoire amazonienne dont le talent de chanteuse est confirmé sur le tard.

Le Cinco de Mayo commémore la bataille de Puebla, par laquelle les mexicains ont vaincu l’armée napoléonienne en 1862, contribuant ainsi à la victoire nordiste étasunienne et par extension à l’abolition de l’esclavage. Une date jusqu’ici célébrée avec un concert de corridos à la Maison Blanche, annulée cette année. Rattrapage sur les ondes.

Sal Cuevas nous a quitté. Le bassiste, qui a enrichi la salsa avec ses influences venues du funk, du jazz et de la soul, avait remplacé Bobby Valentin au sein de la Fania All-Stars. Il a également accompagné la carrière du duo Blades-Colón et de Celia Cruz, pour ne citer qu’eux.

Playlist Sazonando

Plastico – Rubén Blades
Proposta Indecente – Dona Onete
Na linha do arco iris – Dona Onete
cinco de mayoSin cuero no hay salsa – Mercado Negro
Mocambique – Gato Preto
Dia D – Gato Preto
El rap de Donald Trump – Erika Vidrio
Frijolero – Molotov
Zapata se queda – Lila Downs feat. Toto la Momposina & Celso Piña
Ran Kan Kan – Edwin Calvito Reyes
De Frente – Rumbankete
Tipiti – Dona Onete