RUMBAKETUMBA – SALSA DE HOY

rafael quintero2015_04_27_rumbaketumba_salsa_de_hoy-web

La salsa d’aujourd’hui, où va-t-elle  ? tandis que les uns chantent en anglais, d’autres proposent des titres formatés pour les écoles de danse. Le résultat: des productions aux arrangements impeccables et à l’interprétation peu discutable, mais qui risquent fort de lasser au bout de trois écoutes.

Il reste heureusement quelques inconditionnels qui ont préféré respecter les codes de la old school, celle qui réunissait urgence sociale et créativité au service de la clave sans se soucier des pas comptés ou des problèmes de langue. Ou encore, ceux tombés très jeunes dans la marmite et qui la reprennent pour mieux exprimer leur hip hop.

Quelques exemples des deux mondes, ici en provenance de New York, de Richmond, de Cali, Colombia et de France.

 Selection Salsa de Hoy

« 15 AÑOS EN FRANCIA » – RAFAEL QUINTERO (Rafael Quintero Prod.)
15 ans que le vénézuélien est arrivé en France, avec déjà une solide expérience à son actif au sein du Grupo Madera, pour devenir le salsero de référence dans le sud de l’hexagone. Pour fêter ça, il a compilé quinze titres choisis parmi son travail comme chanteur et/ou auteur-compositeur auprès de plus d’une vingtaine de formations. Felicidades, Rafa !

la mambanegra« EL CALLEGÜESO Y LA MALA MAÑA » – LA MAMBANEGRA (disque en préparation)
Jacobo Vélez, que nous connaissions chez La Mojarra Eléctrica, quitte la capitale colombienne pour rentrer chez lui à Cali, où il remonte un nouveau groupe, La Mambanegra. Plus proche du son salsero cher aux caleños, mais qui penche aussi vers l’univers hip hop et même salsamuffin. Afropicks nous avance quelques titres de son album à venir.

« EL VIAJE » – AVENIDA B (CD Baby)
La bande nuyorkaise du Lower East Side dirigée par David Frankel a pris le parti de se concentrer sur ce qu’ils espèrent être la communion du danseur et du musicien. Fils de musicien, son leader a pris des cours de salsa. En faisant partie de sa propre cible, il a pu en analyser les goûts pour formater sa musique en conséquence.

« WILLIAMSBURG SALSA ORCHESTRA » – WILLIAMSBURG SALSA ORCHESTRA (Mis)
Onze membres sous la baguette de Gianni Mano, lui même venant d’un groupe de latin-funk, pour cette formation de Brooklyn qui reprend en salsa des titres de indie rock. Le tout avec une chanteuse argentine qui s’exprime en anglais et d’élégants arrangements qui reprennent, pour le coup, la sonorité du big-band.

« PUERTA DEL SUR » – BIO RITMO (Vampisoul)
Le groupe de Richmond, VA., déjà connu et bien apprécié par nous salseros d’Europe, sera en concert à Toulouse le 18 juin dans le cadre du festival Rio Loco.