RUMBAKETUMBA – RE-FRESCOS LATINOS

Toulouse 320140512_rumbaketumba_re-fresco_latino-web

L’actualité musicale avec les sorties discographiques de l’argentin Melingo, le trio cubano-antillais de Mario Canonge (Festival Kadans Caraïbes), les franco-latinos de Salsafon, les nantais de Mas Bajo et la péruvienne Mirtha Guerrero aka La Machete.

Cuba vient d’enterrer le monument cubain qu’était Juan Formell, bassiste, compositeur, directeur et co-fondateur du groupe explosif Los Van Van.

Au menu : salsa, tango, afro-péruvien, jazz, timba cubana & songo vanvanero.

 

DISCOGRAPHIE

« A TITE CANTAMOS » – SALSAFON feat. Oscar Hernández (Salsafon prod.)
Le portoricain Tite Curet Alonso, parolier majeur de la salsa, à l’honneur. Salsafon reprend onze titres du poète avec le style old school qui les caractérise, un duo vocal de choc et des cuivres bien huilés avec la collaboration du pianiste et directeur de la Spanish Harlem Orchestra en très special guest. Salsafon ouvrira la prochaine édition de Tempo Latino, en 1ère partie de Oscar D’Leon.

« MITAN » – MARIO CANONGE (Rue Stendhal)
Accompagné de deux cadors cubains, le contrebassiste Felipe Cabrera et le batteur Lukmil Pérez, le pianiste martiniquais trouve la combinaison gagnante avec son nouveau trio. Mario Canonge donne à la musique antillaise ses lettres de noblesse et la propulse, avec d’autres influences reçues, au niveau du meilleur du jazz actuel. Il sera à Marseille pour le Festival Kadans Caraïbe.

« LINYERA » – MELINGO (World Village France)
L’argentin, qui procède déjà d’une autre scène, celle du rock, s’éloigne ici du tango pour s’aventurer dans une nouvelle recherche musicale plus sophistiquée. Il reste un interprète singulier avec sa voix ténébreuse et conserve son ambiance à part, même lorsqu’il reprend des chansons du répertoire sud-américain devenues traditionnelles. On regrette un peu le Melingo plus tanguero.

« SIMPLE Y NATURAL » – MAS BAJO (Mas Bajo prod.)
La très active scène locale nantaise a vu naître ce groupe il y a déjà 15 ans. Mas Bajo a connu quelques remaniements, changements de personnel et de direction, et les voici à fond dans la timba cubana sous la houlette du chanteur Rubén Rodriguez. Une proposition très clairement définie qui vise surtout les amateurs du genre, toujours nombreux dans l’hexagone.

« DE VERDES Y MADURAS » – LA MACHETE (Prod. La Brecha)
Mirtha Guerrero aka La Machete est installée à Lyon. Elle a écrit et composé la plupart des titres de cet album et en a même arrangé certains. Sa voix est au service de la musique afro-péruvienne riche en poli-rythmes et modernisée au contact d’autres influences latines, de la chanson française et du jazz.