2016_10_08_rumbaketumba_psicotropicos-web
Jazz péruvien, boogaloo britannique, cumbia et mambo teintés de psychédélique plus de l’électro-latino composent cette livraison psycho-tropique de nouveautés discographiques et de concerts en perspective pour les mois à venir.
L’arrivée en force de groupes latinos US ou résidents nous rapproche un peu plus de la frontière avec le Mexique et de son extraordinaire vitalité musicale. On reste aussi vigilants sur le retour de Perujazz avec sa formation rajeunie et sur la version British de la cosa latina, sans oublier les déclarations sonores des colombiens.
Playlist Psicotrópicos
PERUJAZZ « Perujazz » (Vampisoul)
Avec la réédition de leur album studio de 1987 enregistré pour la radio italienne, on redécouvre ce combo précurseur dans l’intégration des rythmes et des instruments péruviens dans le jazz. Presque trente ans plus tard, on s’étonne de leur fraîcheur et inventivité. Perujazz se reforme et se rajeunit … pour tourner ? on l’espère, car l’un des frères Ballumbrosio en est le nouveau percussionniste.
SERGIO MENDOZA & LA ORKESTA ¡ »Vamos a Guarachar » ! (Glitter Beat)
Nourri à la cumbia, au mariachi, au mambo et à la ranchera, Sergio Mendoza quitte Calexico pour se lancer dans une nouvelle aventure. Maintenant avec son propre Orkesta, il explore toutes ces combinaisons résultantes des musiques frontalières (il est en Arizona), un véritable laboratoire qui traduit les inquiétudes quotidiennes de ce territoire bouillonnant entre deux cultures.
MONEY CHICHA « Echo en México » (Vampisoul)
Pour confirmer le dynamisme frontalier US/Mexico, les salseros texans gagnants d’un Grammy, Grupo Fantasma, se déclinent aussi depuis dix ans en Brownout, un groupe de métal. Ils s’aventurent maintenant dans l’exercice exclusif de la cumbia-chicha et autres psychédélismes électrifiées. On comprend maintenant leur changement de répertoire lors des derniers concerts européens.
BUGALU FOUNDATION « La Cadena » (Stutter & Twitch Records)
Après une longue pause, la formation de Leeds (UK) revient en force avec des nouveaux titres, de nouveaux membres, un nouveau label et pas mal d’apparitions dans les festivals britanniques. Influencés par l’époque latin-funk, boogaloo et old school salsa, ils remettent le couvert avec force avec ce single 7″.
LATINO RESISTE – The voice of the underground Latino Music Scene
Glâné sur la plateforme :
A lo Caliche – Sr. Ortegon feat. Pana Black
Cogela Suave – Jota Ramos feat Pernett