RUMBAKETUMBA – MOLIENDO CAFE

café2015_06_29_rumbaketumba_moliendo_cafe-web

Hommage à Hugo Blanco, au moment de sa disparition.  Avec son orchestre et surtout ses compositions, le vénézuélien réussit la fusion des musiques rurales et urbaines dès les années 50, à l’image du titre Moliendo Café, à la base instrumental, qu’il composera à 18 ans et interprètera plus tard avec son harpe, accompagnée de quijada (mâchoire d’âne).

Moliendo Café devient Coffee Rumba pour le monde non-hispanique et se voit repris à l’infini: en échantillon, les versions de Ismael Rivera, de Dámaso Pérez Prado  et de La Vieja Trova Santiaguera.

Plus actu musicale en provenance de San Sebastian, Barcelona, México via Arizona, Copenhague via Paris, …

RUMBAMAZIGHAMiratge (Taller de Musics)
Gitans catalans et marocains berbères composent cette formation à la base, mais la voici augmentée pour leur 2ème album. La voix de l’algéro-catalan Yacine Belhacène, le oud du grec Yannis Papaioannou rejoignent la bande, qui en devient plus cosmopolite et plus urbaine. Un joyeux mélange de cultures qui se rejoignent dans cet intéressant projet né au coeur de Barcelone.

MAKALA JAZZ FUNK BAND  – Xake ! (Orrua Diskak)
Le prolifique Mikel « Makala » partage sa vie entre la musique et le surf sur la côte de San Sebastian. Déjà rodé dans les festivals de jazz basques, le groupe sort de studio et présente son premier album complet de jazz, funk, groove, rythm & blues et autres disco-soul façon 70’s, entre reprises et compos originales. Le tout adoucit avec la voix féminine de Oihan Lopetegi.

SERGIO MENDOZA Y LA ORQUESTA – Mambo Mexicano (Le Pop Music)
Le Mexique est une terre de mambo depuis que le cubain Pérez Prado s’y est installé dans les années ’50 pour faire fureur avec la syncope endiablée tout juste créée par Cachao. La relève est assurée avec Sergio Mendoza, multi-instrumentiste du groupe Calexico, ici en mode indie speed mambo, augmenté de cumbia, de ranchera, de mariachi et de merengue depuis Tucson, Arizona.

mambéMAMBE & DANOCHILANGO – Hibrido (Wakan Tanka Records)
Colombienne résidant dans la capitale danoise, Mambé y agite les soirées alternatives avec son reggae, ragga, cumbia. Avec le mexicain Danochilango, elle forme un duo produit par l’argentin Emiliano Gomez aka El Hijo de la Cumbia, devenu producteur à Paris, et qui nous a déjà fait découvrir La Dame Blanche. Moombathon, dancehall, cumbia, et autres sons tribaux composent cette hybride.