2016_05_12_rumbaketumba_mixologia-web
Avant une sélection des remixes latinos glanés aux quatre coins de la toile, et arrivés dans la rumboîte aux lettres, un hommage à une mort annoncée : Bebo Valdés, disparu en mars à plus de 90 ans, laisse une trace indélébile dans l’histoire de la musique cubaine. Revenu sur le devant de la scène à plus de 80 ans après un long exil en Suède, et grâce au cinéma de l’espagnol Fernando Trueba qui l’avait invité à jouer dans son film Calle 54, il y apparaît aux côtés de son fils, le pianiste Chucho Valdés.
Autre fait marquant, la sortie du dernier de la chanteuse brésilienne Elza Soares, presque octogénaire et toujours en activité. Fille de favela carioca et épouse du footballeur Garrincha, sa vie est un roman digne de Dickens mais elle a quand même réussi à impressionner Louis Amstrong qui voulait l’emmener chanter aux USA. Après une longue traversée du désert, elle revient sur le devant de la scène avec l’aide de Caetano Veloso. Son album « A Mulher do Fim do Mundo » (Mais Um Discos) paraîtra mi-juin, mais en voici un indispensable échantillon avant livraison complète.
Et on laisse la place à la Mixologia latina, le laboratoire, du Mexique au Chili en passant par Costa Rica, Angola, Canada, l’Italie et la Grèce.
Tracklist Mixologia
- Americana – Bebo Valdés live
- A Mulher do fim do mundo – Elza Soares
- Cumbia de las Flores – Nochi & Jleon
- Shachishisha – Oscar La Saveur
- Paraisos Sonoros – Atento Facuse
- Cumbia dentro del mar (Adolfo Echeverria) – George T
- Vamonos pa’l Monte (Eddie Palmieri) – George T
- Jive Samba (Jack Costanzo & Gerry Woo) – George T
- Yeah Alright (Fela Kuti) – Lego Dj
- Ldn Luanda – The Busy Twist
- Ran Kan Kan (Tito Puente) – Thunderball vs. Fort Knox Five