RUMBAKETUMBA – JAZZEANDO

alapalladium2015_10_28_rumbaketumba_jazzeando-web

Histoire de confirmer la bonne santé et l’intensité du latin-jazz, un trio gagnant d’albums qui a retenu notre attention cette semaine.

« A LA PALLADIUM » – RAUL GUTIERREZ & HIS CUBAN BIG BAND (Believe / Groovin’high Records)
Notre premier est le saxophoniste chilien Raul Gutiérrez, que nous connaissons depuis les années 80 avec son big band de musiques cubaines, Irazu, qu’il avait formé en Allemagne. Il revisite ici l’époque du Palladium, la salle de la 53è rue à New York qui programmait, dès 1948, les grands orchestres de Machito, Tito Puente, Mario Bauza, Tito Rodriguez de manière régulière et sera le décor du flirt entre Dizzy Gillespie et les rythmes afro-cubains. Incombustible et délicieux hommage à une combinaison de légende.

 

« HAVANA- PARIS – DAKAR » – ALUNE WADE & HAROLD LOPEZ-NUSSA (World Village/Harmonia Mundi)alune-wade-harold-lopez-nussa-couv-585
L’histoire d’amour entre les rythmes afro-cubains et l’Afrique de l’ouest ne faiblit jamais. En voici un nouvel exemple, avec la rencontre du bassiste sénégalais Alune Wade et du pianiste cubain Harold Lopez Nussa. L’un a déjà accompagné Cheick Lô et a même été recruté par Marcus Miller pour son dernier album, tandis que l’autre est multi-primé dans les festivals de jazz européens, dont Montreux. Ensemble, ils abordent guajiras en wolof et reprises jazzy des grands maîtres africains et affichent une belle complicité.

 

edcalle« Dr. ED CALLE PRESENTS MAMBLUE » (2 CD) – ED CALLE (Mojito Records)
Le talentueux Ed Calle quitte de temps en temps le groupe Palo! basé comme lui à Miami, pour se faire plaisir en solo, ici pour la sixième fois. Le voici avec Mamblue, un album enregistré comme dans le temps, avec plusieurs prises pour certains morceaux donnant lieu, entre extended, alternate et radio version, à un double album dans lequel il mélange aussi bien ses talents de jazzman que son penchant évident et jouissif pour le funk.