RUMBAKETUMBA – INFLUENCIAS

Mr Bongo - Various Artists2015_11_18_rumbaketumba_influencias-web

Suite de la réflexion sur les musiques cubaines, leurs emprunts mais surtout leurs apports, à l’heure où elle se prépare à recevoir tout le mainstream des USA.

La sortie de ce bijou proposé par le label britannique Jazzman Records, Mr Bongo, nous rappelle l’influence de la percussion cubaine chez le voisin du nord, avant-révolution et à l’époque des musiques dites exotiques, mais aussi la vitalité du mambo, venu de Cuba via le Mexique et cultivé avec soin encore aujourd’hui,  le tout confirmé par quelques uns des talentueux cubains et portoricains émigrés et primés aux Grammy en catégorie latin-jazz.

 

Albums Influencias

« Mr. Bongo » – JACK COSTANZO – compilation 2 CD / 2 LP (Jazzman Records)
C’est à l’italo-américain Jack Costanzo que vaut le titre de Mr. Bongo par l’extraordinaire relief qu’il a donné à l’instrument, et qu’il a appris entre autres à des personnalités comme les acteurs Marlon Brando et Tony Curtis. Sa méthode d’apprentissage « How to play the Bongos », un manuel de 20 pages, est réédité avec la version double vinyle de la compilation, tandis que le livret qui accompagne le double CD est basée sur les propos de Costanzo lui-même. A 96 ans, dont 47 en activité, on se réjouit de cet hommage qui donne envie de faire un saut à Londres histoire de se procurer ce cadeau sur place.

« Prado Vive ! A Tribute by » – RAUL GUTIERREZ & HIS CUBAN BIG BAND (Caribe Music)prado vive!
Le saxophoniste a toujours misé sur les big bands déjà depuis son époque européenne avec son groupe Irazu. Il est à présent installé au Mexique où il a reformé un big band cubain avec lequel il a revisité l’époque de Gillespie dans un élégant hommage présenté ici même. Il nous envoie pour l’occasion son autre hommage, celui fait au cubain Pérez Prado qui, depuis le Mexique justement, a inondé les pistes de danse des années 50 avec ses mambos endiablés. Avec le petit fils Chappotin à la trompette, Angel aka « El Niño » et le sonero Lusson, personnage aussi iconoclaste dans son look qu’efficace dans sa voix.

« Rumba y Consecuencia » – JERRY GONZALEZ & MIGUEL BLANCO (Youkali Music)
Extrait de leur dernier travail ensemble « A Tribute to the Fort Apache Band« , le pianiste madrilène et le trompettiste nuyoricain remettent le couvert avec du latin-jazz et se font remarquer par les Grammy latino qui les inclut dans leur dernière liste.

« Fantasia Impromptu » – PAQUITO D’RIVERA (Sunnyside)
L’extraordinaire clarinettiste cubain livre un mélange de jazz, de musique cubaine classique et de classique tout court dans un élégant album qui réussit là où plein d’autres se sont cassé les dents. Un album à écouter en boucle pour ceux qui pensent encore que Bach est une pièce de musée.

« Pedrito Martinez Group » – PEDRITO MARTINEZ GROUP (Membran Media)
Le talentueux percussionniste s’est constitué un club de fans parmi lesquels figurent Eric Clapton et Ravi Coltrane, entre autres. Avec une apparition hebdomadaire dans un restaurant cubain à New York, il a rodé son jeu, élargi ses possibilités et domine sans limites la scène afro-cuban jazz de la Grosse pomme.