2014_10_13_rumbaketumba_hibridaciones-web
Les hybridations musicales par vagues d’aller et retour entre l’Afrique, la Caraïbe et New-York ont produit les véritables fusions avant la lettre.
La preuve par ces deux compilations récemment sorties, l’une sur le concept afro-sound colombien créé par le label Fuentes pour mieux intégrer les musiques côtières dans le paysage urbain, et l’autre sur les sonorités salseras absorbées par les haïtiens.
Un deuxième volume double pour The Afro-Sounds of Colombia sorti chez Vampisoul et méticuleusement préparé par DJ Bongohead, avec une large répertoire qui montre l’épaisseur et la profondeur des croisements entre l’Afrique, la salsa, la cumbia et autres rythmes locaux. Le son nettoyé et le livret bourré de détails précieux nous facilitent la découverte de cet univers où l’on croise aussi bien l’influence psychédélique que celle de Manu Dibango.
La compilation Haiti Goes Latin chez Celulloid, proposée par Antoine Castro, traduit la couleur du latin-New York dans la communauté musicale haïtienne. Des descargas, des all-stars, du latin-jazz, des kompas et des zouks imprégnés de mélodie et de rythmes cubains et porto-ricains, un label majeur -Mini Records- et des chanteurs qui n’hésitent pas à se mettre à l’espagnol ou encore mieux, à chanter de la salsa en créole. De quoi nous donner envie d’en découvrir davantage.
Vampisoul propose une partie de son catalogue à moitié prix, dépêchez-vous il n’y en aura pas pour tout le monde : Soldes !