2015_03_09_rumbaketumba_global_sincronia_n7-web
On part à Dakar pour célébrer le retour en studio de trois membres de l’orchestre Le Sahel, quarante ans plus tard. Idrissa Diop, Thierno Koyté et Cheick Tidiane Tall, séparés par la vie et le travail, reprennent la clave pour nous montrer que le son montuno et la salsa n’ont jamais quitté l’Afrique de l’Ouest. Un régal que nous renforçons avec l’écoute du béninois Gnonnas Pedro, du gambien Laba Sosseh et de la cubaine Sonora Matancera, qui les a tous influencés.
Falsa Cubana, los muchachos de la Patagonie argentine, nous envoient leur troisième album. Dévoilés lors de leur passage au Forum Mondial de l’Eau à Marseille en 2012, nous suivons la piste de ses excités de ska, de reggae et de rock. Compositions originales, textes drôles et engagés et une musicalité énergique et débordante.
Peru Bravo est une nouvelle compilation de Tiger Milk, le label créé comme bande sonore de son propre restaurant par le britannico-péruvien Martin Morales. Des raretés de l’époque la plus radicale de la musique péruvienne, avec des covers de l’époque funk et rock psychédéliques des années 60-70, le tout à la sauce péruvienne.
« La légende de Dakar » – LE SAHEL (Celluloid)
Club nocturne dakarois dans les années 70, Le Sahel avait besoin de son orchestre titulaire. Des musiciens des meilleures formations du moment sont recrutés pour former Le Sahel, l’orchestre, qui interprétera, en plus du répertoire local, les sones cubanos et salsas que l’Afrique de l’Ouest a caressé avec autant d’élégance. Les trois légendes du Sahel se réunissent de nouveau, et la magie opère toujours.
« Bajo los Huesos » – FALSA CUBANA (Rock & Reggae Ediciones)
La bande argentine se fraie son chemin avec ce troisième album bien huilé, et revient avec son ska, reggae, rock et autres sonorités festives. Ils soignent aussi bien leur textes dans leurs compos et nous prouvent que la Patagonie peut inspirer autre chose que le silence.
« Peru Bravo : Funk, Soul & Psych from Peru Radical’s Decade » – Compilation (Tiger Milk)
Deuxième livraison du label créé à Londres, une sélection de surprenant rock du Pérou années 60-70 que la dictature de Velasco avait pris soin d’étouffer. Des groupes que nous retrouvons aussi dans les compilations de chicha, ici sous un autre angle, mais également des inconnus qui reprennent Jimi Hendrix. En espagnol.