20140526_rumbaketumba__global_sincronia_4-web
Synchronisation globale de l’actu musicale latina et rumbera.
Bio Ritmo et leur dernière livraison salsera depuis Richmond, VA (USA), la scène afro-catalane avec Alma Afrobeat Ensemble de Barcelona, la proposition latino-cryogénisée de Sunlightsquare depuis Londres et la rumba catalana de Calvari depuis Girona.
Plus le big-band République Démocratique du Mambo (Montpellier-Marseille) en concert, dans le cadre de la carte blanche du Théâtre de Lenche à Jean-Jacques Lion, l’un des saxophonistes.
CDs Global Sincronia #4
« PUERTA DEL SUR » – BIO RITMO (Vampisoul)
Nouvel album de la bande bio-rythmique avec leur univers particulier. Un parti pris entre l’interprétation parfaite de la salsa classique et la patine sonore du clavier synthé(délique) pour servir des compositions originales et avec du contenu. Cette funky salsa que l’on conservait jusqu’ici dans nos vieux vinyles, Bio Ritmo se charge de la réinventer pour les générations futures avec succès.
« A BAILAR, QUE YA ES TIEMPO » – RDM (José Vicente prod.)
Concert unique à Marseille de la République Démocratique du Mambo, née à Montpellier, et qui revisite les classiques du mambo, du son et du cha cha cha à la manière des big-bands des années 50. En attendant un nouvel album, en préparation, on se replonge dans leur premier. Samedi 31 mai au Théâtre de Lenche, au Panier.
« LIFE NO GET DUPLICATE » – ALMA AFROBEAT ENSEMBLE (Slow Walk)
Un label dédié à la musique africaine vient de naître à Barcelone, qui valorise l’offre afro-musicale de la ville. Parmi les artistes du jeune catalogue, le groupe créé à Chicago par Aaron Feder en 2003 et remonté six ans après dans la capitale catalane avec les moyens locaux. Les deux éléments présentent le nouvel album de cet ensemble qui respire si bien l’afrobeat.
« SIN COLORANTES » – CALVARI (Prod. Calvari)
La rumba catalane est dans un bon moment, on le savait déjà. Mais pas seulement à cause de la redécouverte de ses classiques sur de multitudes de compilations. Des groupes comme ces jeunes de Girone reprennent le style acoustique et authentique, sans colorants donc, de ce genre enfanté par un catalan et une métisse caribéenne.
« KING YORUBA » – SUNLIGHTSQUARE (Mis)
Un producteur italien et son crew londonien revisitent, heureusement avec des musiciens humains, le jazz, la salsa et l’afro-cubain et le passent à la machine en guise de conservateur. De la salsa sous speed ou comment rapprocher les aficionados de l’Ibiza-sound des chants yorubas et autres montunos de Palmieri.