RUMBAKETUMBA – GLOBAL SINCRONIA #2

mecanica popular20131202_rumbaketumba_global_sincronia_n2-web

Actualité épicée des sons latinos, une sélection parmi les nombreuses et récentes sorties discographiques.

Los Macuanos de Tijuana (México), La Cartelera de Cordoba (Argentina), La Mécanica Popular et Salsa Con Conciencia de New York, El Sindicato del Latin-Funk de Barcelona  plus l’excavation archéologique de la saison, Abelardo Carbono de Barranquilla (Colombia).

Un bon cru pour réchauffer cette saison hivernale qui  annonce la couleur latina du moment à coups de percussions, de guitares électriques et d’effets psychédéliques, le tout très hybride.

Sélection discographique Global Sincronia #2

LA CARTELERA – CD Brillantina en el Aire (La Cartelera Prod)
Du ska teinté de cumbia avec renforts de guitares électriques dans le style de la chicha, pour ce groupe du centre-nord de l’Argentine. Festif, inventif et on en redemande.

carbonoLOS MACUANOS – CD El Origen (Nacional Records)
Belle surprise mexicaine pour ce croisement intense de musique norteña, de cumbia, d’electronica, une chronique musicale accélérée du quotidien peu reposant de Tijuana.

SALSA CON CONCIENCIA – CD Renacimiento (CD Baby.com/Indys)
Le noyau dur des new-yorkais de La Excelencia regroupés et avec un tresero en prime. Nouveau nom mais qualité habituelle, aussi bien dans l’écriture que dans la musique.

EL SINDICATO DEL LATIN-FUNK – CD Barbacoa (SLF Prod.)
Départ réussi pour ce combo de Barcelone, avec des compos originales et des reprises revues et corrigées sans complexes. Grosses caisses énervées pour ces syndiqués du funk.

LA MECANICA POPULAR – CD La Mecanica Popular (Names You Can Trust)
La base rythmique salsera respectée à la lettre plus les effets de distorsion électrique de la chicha et les cuivres remplacés par le synthé, c’est la salsa psychédélique de New-York.

COMPILATION CD El Maravilloso Mundo de Abelardo Carbono (Vampisoul)
Psychédélia, Afroroots & Champeta in 1980s Barranquilla, un sous-titre alléchant pour la sélection d’Etienne Sevet, qui signe aussi un documentaire sur le maestro colombien.