2015_05_18_rumbaketumba_frescos_latinos-web
New York en pleine effervescence musicale, et des news de Colombia.
Nous avions auparavant présenté quelques groupes de la grosse pomme formatés sur mesure pour plaire au danseur moderne, voici maintenant la musique des autres. Des sidemen qui se détachent de leur troupeau pour s’exprimer en solo et des groupes qui jouent au gré des envies, sans autre calcul que celui de contrer l’amnésie culturelle régnante dans la sphère musical latina.
Reggae et tumbao latino se frottent avec succès dans l’album solo de José Clausell, tandis que le bassiste Ray Martinez s’offre un bel album de latin-jazz tout en rondeur et La Melaza retourne à la sonorité la plus rauque de la salsa urbaine.
Du nouveau également du côté des britanniques installés en Colombie avec le retour du Sidestepper de Richard Blair.
REBEL TUMBAO (Sacred Rhythm Music)
José Clausell a été timbalero titulaire de l’orchestre de Eddie Palmieri pendant plus de vingt ans. Il s’émancipe de son mentor pour proposer, aux côtés du pianiste Matt Jenson, une rencontre entre le reggae et l’afro-cubain, Rebel Tumbao. Accompagné du chanteur Toussaint Yeshua, qui vient du gospel pour la voix anglaise, et des soneros Herman Olivera et Marcos Bermudez pour la partie hispanique, le tout avec des textes qui nous parlent.
« Legacy » – RAY MARTINEZ (Tropical Note)
Bassiste doué formé entre son pays natal, la République Dominicaine, et New York, Ray Martinez a composé, arrangé et joué pendant longtemps aux côtés du regretté Mongo Santamaria. Il est aussi passé chez Tito Puente, Ray Barreto ou encore la Tipica 73 pour ne citer qu’eux. Son album de latin-jazz a des ingrédients afro-cubains, funk, brésiliens et caribéens réunis avec la maestria qui le caractérise.
MELAZA (Chulo Records)
Dans un souci de contrer l’ignorance et la légèreté acquise chez les salseros actuels, cette bande de new-yorkais récupère le genre de musique que leur parents écoutaient. De la salsa à l’ancienne, avec des solos et des textes pour réfléchir. On applaudit le travail de Chulo Records pour son engagement musical et on se réjouit de la démarche. En plus, Robert Quintero est au congas.
« Super Natural Love » – SIDESTEPPER (Mis)
Richard Blair reforme son collectif colombien Sidestepper pour retourner en studio. Résultat inégal entre les titres traditionnels afro-colombiens et ceux chantés en anglais par lui même. Une tournure inattendue pour l’un des premiers britanniques à s’installer en terres colombiennes et à participer activement au développement sonore et commercial de la musique du crû.