RUMBAKETUMBA – FRESCOS ALTERLATINOS

LA-YEGROS-©-Mauro-Melis-12016_02_17_rumbaketumba_frescos_alterlatinos-web

Tour d’horizon global, à la découverte de nouveautés de la sphère musicale alterlatina, de Melbourne à Los Angeles, en passant par Buenos Aires et Rio de Janeiro. Tribal tropical ou electraditionnel, peu importe les étiquettes finalement, chacun cherche la sonorité du futur et ensemble ils l’intègrent déjà.

Plus la disparition du pianiste cubain Alfredo Valdés Jr. et le swing salsero de San Francisco pour la partie instrumentale, montuno, conga et clave encadreront la sélection.

ALFREDO VALDES Jr. nous a quitté fin 2015, on démarre en écoutant ce pianiste cubain prédestiné, issu d’une lignée d’artistes. Passé à l’école de Arsenio Rodriguez, il rejoindra ensuite Ray Barreto et la SAR, puis collaborera avec le tout New York de la salsa avant d’être inclus dans la machinerie propulsée par l’acteur Andy Garcia pour le retour de Cachao.

La YELLOW HOUSE ORCHESTRA, groupe de salsa de San Francisco,  envoie un titre diablement contagieux avec un swing hautement efficace.

LA YEGROS, remarquée immédiatement en France dès son premier passage en studio, grâce à des remixes qui ont tourné sur la toile, l’argentine s’est vu offrir une tournée internationale au cours de laquelle elle a glané des nouvelles mélodies. Entourée des meilleurs bidouilleurs de son pays (King Coya aka Gaby Kerpel) et avec quelques invités de marque, revoici La Yegros avec sa jolie voix plaintive dans un nouvel album plus electronico qui paraitra en mars.

rafi_elRAFI EL fait partie de l’écurie Global Club Music Network, toujours à l’affut des meilleurs cuisiniers d’electro-roots. Cet israélo-argentin intervient aussi dans ses tropical rythms électro-acoustiques en termes d’écriture, interprétation et chant. Son retour vers une exploration de ses racines andines lui inspire de tout nouveaux titres que nous avons la chance d’écouter avant leur lancement officiel.

SERGIO KRAKOWSKI, de Rio de Janeiro, a déménagé à la Grosse Pomme pour poursuivre son projet Talking Drum Project, qui lui a valu une commande officielle de l’Etat de New York. Novateur, son projet vise à porter le pandeiro traditionnel au niveau des instruments solistes, ce qu’il fait en y joignant des beats électroniques. Un travail déjà salué par le pianiste Gonzalo Rubalcaba, et par l’autre martien instrumental, le harpiste colombien Edmar Castañeda, qui lui a déjà réussi à imposer sa harpe au milieu des grands jazz bands newyorquais.

CUMBIA COSMONAUTS le collectif de Melbourne, Australie, revient avec une série de remix cumbieros dans le plus pur style mexicain. Si leur zone de travail est lointaine, leur concept de DJ et VJeeing se complète parfaitement avec leur bande live qui comprend, outre des australiens, des musiciens africains et latinos. Ici, ils déclinent la traditionnelle Cumbia Sampuesana à plusieurs sauces.