2016_03_16_rumbaketumba_en_sintonia-web
Tour d’horizon de l’actualité discographique de Rio de Janeiro, Cuba, México, Paris, Lyon, Barcelona … pour être en diapason avec le laboratoire des musiques hispaniques et latines.
Forro de Rebeca & Maga Bo SOCIEDADE RECREATIVA (Jarring Effects Label) est né de la rencontre du trio franco-brésilien basé à Lyon, Forro de Rebeca, avec le magicien de Seattle, Maga Bo, qui vit à Rio de Janeiro depuis quinze ans. Ensemble, ils rafraîchissent les rythmes du nordeste brésilien tels la samba de coco, la capoeira, le baiao et le maracatu pour un beau projet transatlantique. En prime, ils invitent Papet J et Flavia Coelho.
SONORA SABORATROVA – « El Tumbao de Oriente, Homenaje a José Nicolas » (Sonora Saboratrova Prod.). Les musiciens cubains de Barcelone rendent hommage à l’auteur-compositeur José Nicolas Zorrilla. Du son cubano d’une redoutable efficacité par ce groupe qui s’est déjà présenté dans le off du festival Tempo Latino, et qui envoie son album fraîchement auto-produit depuis la ville catalane.
ACHILIFUNK SOUND SYSTEM – « Gipsy Beats » (Achilisound) La collection Achilifunk s’enrichit d’un sound system rumbero pour coller aux soirées en club, un format inévitable après les albums de vintage compilés et l’orchestre du même nom, la Banda Achilifunk. Txarly Brown et ses trois acolytes chauffent les fiestas barcelonaises et les festivals du coin avec leur son d’électro-rumba allégé pour la scène.
SKANISH SOUND – « Jamaican Influenced Music from Spain, 1964-1972 » (Vampisoul) Tel un ovni, une compilation pour comprendre pourquoi Achilifunk reprend de la rumba en ska: Txarly Brown a compilé pour le label madrilène une série de reprises de ska, de mento, de reggae, en espagnol et enregistré lorsque le pays était encore sous dictature et fermé à l’extérieur. Pour l’époque, tout un exploit.
PIZCO MC – « Flores de Barrio » (Carneperro Prod.) Chez MC Pizco, les lyrics sont riches d’histoires de jeunesse parisiennes et d’héritage latino-américain. Fils de chiliens, il rappe aussi bien en espagnol qu’en français et s’implique dans toutes les causes qui lui tiennent à coeur, comme lors de notre rencontre dans le Festival pour la Paix en Colombie. Son album est, en plus, truffé d’invités.
LASCIVIO BOHEMIA RESABO – « Cumbia del Amor » (Tacuano Records) Extrait de la compilation Afrodita 2016, un recueil de titres sur l’amour en tropical bass, voici une drôle de reprise du classique composé par Lizandro Mesa. Du son épais et contagieux qui donne envie de se déhancher sur ce morceau déjà repris à l’infini, mais toujours indémodable.