RUMBAKETUMBA – DIECISEIS

kokolo2016_01_20_rumbaketumba_dieciseis-web

Dieciséis qui veut dire seize, pour annoncer la couleur des prochains douze mois de musica mestiza y latina !

Après sa sélection vinyle de la semaine dernière, Julio Inti nous avance deux remixes électro-roots qui figureront dans son EP à sortir prochainement, mais c’est le boogaloo qui reprend du galon de New York à Londres, plus l’afro-beat nuyorkais du cosmopolite Kokolo, la reprise en live de Cortijo par Bio Ritmo, de la chicha sous acide en provenance de Bogota, le rapper latino-québecois Boogat et l’énervement mestizo en ska-rock depuis l’Uruguay  …

Julio Inti remet le couvert après sa session afro-cubano-salsera en guest selector. Il avance ici deux reprises confectionnées avec son producteur Ziman, l’une d’une cumbia popularisée par le grand Lucho Bermudez, l’autre un hommage à l’inimitable Toto La Momposina.

Fiesta de Negritos – IntiZiman remix
Toto La Momposina – IntiZiman remix

Le prolifique Ray Lugo gère deux groupes dont Kokolo, une formation cosmopolite du Lower East Side nuyorkais, un quartier majoritairement peuplé de portoricains. Leur dernier album, 100 Fevers, contient inévitablement quelques titres d’afro-beat interprétés en espagnol.

Manteca – Kokolo Afrobeat Orchestra
La Buena Fe – Kokolo Afrobeat Orchestra

Oriza est un des titres emblématiques du combo portoricain de légende formé par Rafael Cortijo et Ismael Rivera. Bio Ritmo, les salseros de Richmond dont le chanteur est portoricain, le savourent avec un plaisir évident, ici en live depuis un club local. Une reprise qui a déjà mérité deux remixes.

orizaOriza – Bio Ritmo live

Quatre jeunes colombiens depuis Teusaquillo, centre ville de Bogota, composent Romperayo. En mode chicha, ou quand le rock psychédélique a déteint sur le roots colombien dans les années 70, actualisée avec des touches électroniques pour mieux rejoindre le futur.

17 tazas de café por la mañana – Romperayo
El del moño rojo – Romperayo

Le boogaloo est un hybride de soul, de funk, de r’n’b et de rythmes latinos : il n’en finit pas de revenir à toutes les sauces et depuis des horizons différents. Spanglish Fly est spanglish flyun des groupes qui mise sur le boogaloo nouvelle génération depuis New York.

Mira ven aca – Spanglish Fly
Esa Tierra – Spanglish Fly

Autre groupe également cosmopolite basé à Londres, ils définissent leur musique comme boogie-disco années 70 avec une sérieuse perspective latina. Los Charly’s Orchestra rendent hommage en boogaloo à Symphony Sid, homme de radio qui a beaucoup contribué à la diffusion du bebop et du jazz.

Jumping with Symphony Sid – Los Charly’s Orchestra

Le rapper québecois au sang mêlé latino Boogat est aussi hyperactif, entre ses apparitions comme invité et ses propres productions. Il nous confirme que l’on n’est jamais aussi bien servi que par soi-même.

Hazlo tu mismo – Boogat

Et pour terminer, un coup de gueule : celui des uruguayens Cuatro Pesos de Propina, une bande de rock mestizo qui saute de rage dans ce ska-rock après s’être fait voler sa musique.

Pirata – Cuatro pesos de propina