2016_10_22_rumbaketumba_calentitos-web
Les galettes chaudes du label Galletas Calientes de Colombie, le tout nouveau travail du cubain Roberto Fonseca, premier single des Brésiliens nuyorquais Brookzill, le vibraphone salsero de Jorge Duran depuis Madrid et le brass-band en mode club avec le mexicain Borchi composent cet assortiment de nouveautés discographiques latinas.
Playlist Calentitos
« ABUC » – ROBERTO FONSECA (Impulse!)
Après ses incursions dans le dubstep et son duo avec Fatoumata Diawara, le prolifique pianiste cubain retourne vers ses racines pour nous offrir un album plus tourné vers les musiques cubaines. On sent le plaisir du jeune pianiste à revenir vers la contredanse et le montuno, avec un beau clin d’œil au batteur Art Blakey.
CARMELO TORRES Y LOS TOSCOS (Galletas Calientes Records)
Le digne héritier de Andrés Landero, l’accordéoniste Carmelo Torres, déballe deux titres en un single où il est accompagné d’un jeune et avant-gardiste groupe de jazz qui donne à ses cumbias traditionnelles une sonorité plus urbaine. Torres, dans son souci de transmettre aux jeunes générations le goût du folklore du terroir, tend ici un pont solide entre deux générations.
PALENQUE RECORDS AFROCOLOMBIA REMIX (Galletas Calientes Records)
Pour revisiter l’album Afrocolombia, le label confie les pistes à une poignée de remixers locaux et internationaux. Champetas et currulaos sont revus et corrigés en global bass music, sans perdre pour autant l’essence même de l’africanité de ces rythmes colombiens. Pour célébrer les 20 ans du label Palenque Records, qui a misé sur la richesse des musiques du Pacifique.
JORGE DURAN Y SU JALEA DE MAMBO (EP)
Ce combo basé à Madrid a choisi la sonorité de la salsa avec vibraphone. Un déclaration d’admiration ferme pour la sonorité prisée par Joe Cuba et par les acteurs de la salsa et du latin funk de la première heure. De plus, ils ne se contentent pas de reprises mais proposent également des nouvelles compos. Toros y Salsa, le festival de Dax, les avait programmés en septembre dernier.
« THROWBACK TO THE FUTURE » – BROOKZILL (Tommy Boy Ent.)
Premier single de cette réunion entre brésiliens et nuyorquais produite par Prince Paul (Delasoul), dont on écoutera davantage à la sortie de l’album très prochainement. Nous n’avons pas fini d’en entendre parler parce que cette combinaison de l’âme brésilienne avec les rues de Brooklyn est une première.
BORCHI Y SU DOBLE REDOBLE (Cassette Blog)
Le producteur mexicain reconnu et primé s’aventure ici dans un projet très particulier, celui de faire entrer le son des brass-bands dans les nuits club.