RUMBAKETUMBA – BABEL MUSICAS

screen568x5682015_03_16_rumbaketumba_babel_musicas-web

Les musiques latines et hispaniques seront pour une fois représentées dans la 11è édition de Babel Med Music.

En début de carrière ou déjà confirmés dans leur pays, une sélection d’écoutes parmi les groupes et artistes sélectionnés pour les show-cases, dont la plupart se présenteront vendredi 27 mars.

L’argentin Chango Spasiuk, aux origines ukrainienes, viendra présenter son chamamé, cette musique empruntée aux indiens guaranis à laquelle le colon espagnol, et plus tard d’autres arrivages migratoires, ont injecté leur influence.

La Dame Blanche, jeune cubaine fille de tromboniste prestigieux, se lance avec un premier album de hip hop et nu cumbia dont les lyrics sont aussi crus que les sons électroniques de son comparse argentin El Hijo de la Cumbia, avec qui elle passera en DJ set.

Les colombiens Herencia de Timbiqui reviennent en Europe après une tournée remarquée l’été dernier pour y consolider leur carrière internationale avec propagation de rythmes du Pacifique hautement contagieux.

Le collectif Family Atlantica dont la chanteuse et le producteur sont vénézuéliens, arriveront de Londres pour nous confirmer une fois de plus le chaudron musical de la capitale britannique.Family Atlantica

Pour la partie espagnole, le guitariste catalan Chicuelo tentera aussi sa chance avec son combo calibré pour du nuevo flamenco, avec violon, percussion, chant et guitare.

Sans oublier nos cousins lusophones: la funana cap-verdienne du groupe Ferro Gaita et le fado de Gisela Joao. Et parce que l’obscurantisme No Pasara, un clin d’oeil aux maliens de Songhoy Blues, obligés de quitter leur pays pour continuer à jouer leur musique.