Pascal Jourdana nous invite à la rencontre de l’auteur Charles Juliet, écrivain à l’œuvre intime et épurée, homme discret à l’écoute de l’être et attentif aux autres…
Dans L’Année de l’éveil, paru en 1989 chez P.O.L, Charles Juliet met en scène un petit paysan qui se retrouve un jour enfant de troupe. Il y relate ce que fut sa seconde année de jeune militaire, une année de découverte et de bouleversements, qui le verra mourir à son enfance et s’éveiller à des réalités et des énigmes dont il ignorait tout : la faim, le froid, les bagarres, son avide besoin d’affection, l’admiration qu’il voue à son chef de section, sa passion pour la boxe, les sévices que les anciens font subir aux bleus, la découverte de l’amour avec la femme de son chef, le sadisme de certains sous-officiers, la nostalgie qu’il a de son village, de sa chienne et de ses vaches, ses quinze jours de cachot, son renvoi de l’école puis sa réintégration, la hantise de mourir à dix-huit ans, là-bas, dans ces rizières où la guerre fait rage… C’est le récit d’une entrée en adolescence, avec ses déchirements et ses ferveurs, et des toutes premières frictions avec la vie.
Depuis, Charles Juliet mène dans tous ses livres une réflexion sur l’écriture et l’art. Abordant les genres de la poésie, du roman, et du journal, son écriture suit un arc qui va de la révolte et la détresse à l’apaisement et la confiance. Il met sa vie en littérature, revenant toujours sur ses rencontres, ses peines, ses lectures, son enfance et son adolescence. Et c’est à partir de cette quête pour la connaissance de soi qu’il opère une magnifique méditation sur la condition humaine.
Rencontre avec Charles Juliet – novembre 2015
Un échange avec Pascal Jourdana, directeur de La Marelle, enregistré en novembre 2015 à l’occasion d’une rencontre proposée par La Marelle et la Bibliothèque Départementale des Bouches du Rhône, en collaboration avec le DU Ateliers d’écriture de l’Université Aix-Marseille.