Radiomentale invite Valérie Vivancos
Au programme de cette émission :
Valérie Vivancos live : « Incandescent-The Motion is in the Mindscape » (30’)
Radiomentale live, enregistré le 28 octobre au Générateur, (30’)
Une émission composée à partir de deux lives enregistrés lors d’une soirée célébrant les 20 ans du label Optical Sound en octobre dernier au Générateur, un lieu indépendant situé à Gentilly, près de Paris.
Le premier live, c’est celui de Valérie Vivancos, une artiste sonore et une compositrice française, que l’on connaît parfois sous les pseudos de Ocean Viva Silver pour certains projets, ou OttoannA, son duo avec Rodolphe Alexis, que nous avions déjà eu l’occasion de présenter dans cette émission.
Selon sa biographie « son travail consiste à imaginer des protocoles de composition, de création et d’écriture entremêlant vie et fiction et à collectionner les expériences « curieuses ». Le corps, l’abandon de ce corps dans le sommeil (par exemple), sont quelques unes de ces thématiques ».
Elle œuvre régulièrement pour des structures d’expérimentation musicale comme le GRM ou le collectif MU. Elle écrit et traduit également des textes littéraires, poétiques et théoriques en français et en anglais. Enfin, elle possède un univers sonore proche de Radiomentale, inféodés aux différentes écoles de sons, tout en étant librement inspiré à la fois par l’art de la radiophonie, la musique concrète, l’ambient, les musiques expérimentales ou industrielles.