Au coeur des années 70, The Pyramids fût l’un de ces groupes qui métissèrent leur free jazz en opérant un retour aux sources africaines et caribéennes. Une histoire écrite alors entre les Etats-Unis, l’Afrique et l’Europe (à écouter, l’émission Fireside Chat que leur a consacré RBMA Radio). Une histoire oubliée jusqu’à la publication par Soul Jazz de « Freedom, Rhythm & Sound » consacré aux pochettes et à l’imagerie du jazz libertaire et « cosmique », un ouvrage réalisé par Stuart Baker et Gilles Peterson.
Leur présence à l’affiche du WWF de Gilles Peterson en 2011 était un évènement un peu improbable, mais leur prestation au Théâtre de la Mer fût l’un des grands moments du festival. Devant un public international très branché groove et electro, l’oecuménisme de leur musique a pris toute sa dimension, servi par une générosité qui arracha des larmes de joie à certains spectateurs, sans parler des déhanchements intempestifs.
Un enregistrement réalisé par l’équipe de Radio Campus France, que nous vous proposons de partager dans le cadre de nos Lives en Stock.
DIMANCHE 12 FÉVRIER / 19H
rediffusion dans la nuit du jeudi 16 au vendredi 17 février à minuit