L’Instant d’Eux#14 – Innocent Yapi – Artiste Conteur au sourire d’Ivoire et au coeur alsacien

© MM

© MM

« Enivrez vous ». Comme un impératif catégorique, ce poème de Baudelaire a repris tout son sens au lendemain de ce 13.11.2015. Et Ernest Hemingway regarde, l’œil triste, « Paris est une fête » du haut de ses nuages. Les mots pour soigner nos plaies béantes.

En quoi croyons nous encore face à cet insupportable sentiment d’impuissance qui remplit nos pores ? À quoi bon se raccrocher quand la violence fait surface avec tant d’absurdité ? Se raccrocher… À soi d’abord, peut-être, à ce qui nous anime, à ce qui vibre et rayonne en nous… À l’autre ensuite et surtout, à toutes les joies au quotidien qu’il peut nous apporter, à cette relation à l’autre, car il nous est impossible d’exister vraiment seul…. !

« Conter n’est pas affaire de technique, c’est un art de la relation. Avec les contes et le public, avec nous-mêmes aussi. Un art d’être, et d’être en présence » disait Henri Gougaud, le maitre à penser de mon invité.

Dans le sourire d’Innocent Yappi – un prénom qui contraint presque à la pureté ! – c’est toute la chaleur humaine de la Côte d’Ivoire qui nous virevolte au visage, c’est un plat improvisé de banane planteurs mijotées dans une sauce tomate gorgée de soleil qui nous envahit l’âme et les papilles, un jour d’automne, au coin du poêle.

Depuis 20 ans, sans jamais se décourager  malgré des tragédies– mais bon sang, comment fait-il ? – ce conteur professionnel, qui revendique l’Alsace au cœur car elle l’a accueilli, défend avec humanisme et générosité une parole incarnée, faite de chant, de gestes, de voix, de pauses et de silences. Son atout majeur : sa fougue à transmettre une passion, une vocation, un travail créatif d’intérêt général…!

Parce  que, plus que jamais, pour avancer vers 2016, on a grand besoin de nous (ré)inventer, de créer de nouveaux mythes, de prendre le temps, de parler d’amour, de nous aimer comme des fous, d’entendre des histoires d’ici, d’ailleurs, d’hier, et d’aujourd’hui pour mieux vivre demain.

N’oubliez pas, comme disait Yoko Ono,  » un rêve que l’on fait seul reste un rêve, mais un rêve que l’on fait ensemble, c’est la réalité… ». Il était une fois, dans un pays pas si lointain, assis en tailleur sur les coussins d’un appartement qui pourrait être le vôtre, le mien, le nôtre…L’Instant d’Eux du mois de décembre.

Le podcast à rêver, enchanter, imaginer ensemble ici :
L’Instant d’Eux#14 – Innocent Yapi – Artiste Conteur

© MM

© MM


La musique de l’émission
> What A Wonderful World – Guillaume de Chassy & Daniel Yvinec
> The Moon Song – Karen O & Ezra Koenig (B.O du film Her de Spike Jonze)

L’équipe conteuse et créative de l’émission

Chronique « Qui est-ce ? » – par Julia RondonJe suis ma Grand-Mère

« Parlez-moi de lui »Innocent Yapi vu par Natascha Ajlani

#BONUS : « Chronique décalée (et contée!) » – par Laurie-Anne ToulemontEn Syrie – Se raconter ce n’est pas seulement se raconter soi-même, c’est raconter des histoires d’autres que soi, découvrir un monde, des mondes, d’autres mondes…Le monde par la voix de celles et ceux qu’on croise ! Écoutons un regard pour nous rappeler ce qui se joue aujourd’hui, quelque part dans le monde, si loin et à la fois si proche. Quelque-chose d’un peu éparpillé, comme une histoire sans queue ni tête chronologique, sans fin ni morale. Une sorte de conte… Un conte sur la Syrie. Mais ce conte ne raconte pas l’histoire ni la subtilité d’un pays, loin de là… Il fait échos à quelques noms, quelques détails anodins ou d’une importance capitale. Ce n’est pas le « Dessous des cartes » ni l’Encyclopédie de l’Histoire universelle, mais la Chronique décalée de Laurie-Anne Toulemont.

L’Instant d’Eux#14 – Innocent Yapi – Artiste ConteurPour aller plus loin dans le conte et découvrir le travail d’Innocent Yapi
> Le site et le facebook de l’artiste-conteur Innocent Yapi.
> Le conte comme discipline artistique en pleine reconnaissance, avec le site du Réseau Professionnel Conteurs francophones des arts de la parole et du Récit.
> Et pour échanger, le forum des arts de la parole !

Réalisation : Mélanie Masson (in situ, Strasbourg) & Sébastien Géli (en studio à Radio Grenouille)
Photos : Mélanie Masson
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson