L’Instant d’Eux#13 – Adrienne Ntankeu – Albinos et militante au delà des couleurs, et pour la liberté de vivre ce que l’on est

 

Au regard de ce terrible week-end qui marque un avant et un après et dévaste encore chacun d’entre nous, l’écho de cet échange radiophonique enregistré fin octobre, est à la fois surprenant, déroutant et lumineux… L’émission passera peut-être inaperçue à travers le flot des émotions justifiées, des coups de gueule légitimes, des post engagés pour la fraternité, en ces temps si sombres, mais si vous le pouvez, si vous le voulez, prenez le temps d’être là.

Car il faut bien continuer, quel qu’en soit le prix et l’énergie au quotidien, à tisser du lien, à nous rassembler, à nous indigner, à ne jamais renoncer à la valeur d’une vie, à nous aimer comme des fous.

Vous espérant – plus que jamais – à l’écoute…

Un merci spécial à Radio Campus Paris (93.9FM), Laurie-Anne Toulemont, Julia Rondon, et Soizic Sanson.

‪#‎RestonsUnisEtOuverts‬

La playlist (…spéciale…) du mois de novembre
Paris – Camille
All My Tears – Ane Brun
Little Lights – Ane Brun (feat Syd Matters)

Imagine – John Lennon / Cette reprise aussi
Shelter form the Storm – Bob Dylan

 » Not a word was spoke between us there was little risk involved
Everything up to that point had been left unresolved
Try imagining a place where it’s always safe and warm
« Come in, » she said,
« I’ll give you shelter from the storm. »

Adrienne Ntakeu au micro de Mélanie Masson

Adrienne Ntakeu au micro de Mélanie Masson

Adrienne Ntankeu au micro de Mélanie Masson

« Colette, une femme affranchie », titre l’excellent hors série du monde du mois d’octobre : la phrase d’accroche en dit long sur l’anticonformisme de cette figure littéraire « je veux faire ce que je veux »…Et ce qu’elle dit, la romancière le fit ! Tandis que, quelques jours plus tard, Chantal Akerman décide, elle, de laisser orphelin ce certain cinéma féminin – osons féministe, bon sang, ce n’est pas un gros mot – qui s’est engagé, a pris des risques, cassé les codes, les contraintes et les frontières. Commencerais-je donc à croire que ce sont les meilleurs qui partent en premier…? Trop tôt.

Race, classe, genre, sexe, origine, couleur, religion : il n’y a de frontières que si l’on en crée. Il ne tient pourtant qu’à chacun – car nous sommes encore des êtres libres de pensée non ? – de refuser au quotidien d’accepter ces murs, de s’indigner contre la création de nouvelles barrières inventées de toute pièce…La tâche est lourde oui, le chemin long, le combat peu aisé, décourageant parfois quand le ciel social devient bas et lourd, et que les différences entrainent méfiance et haine, alors qu’elles sont si riches.

Mon invitée arrive ainsi à point nommé, même si elle n’a pas la couleur qu’on attend d‘elle, que la société imaginerait découvrir en prononçant son nom. Elle s’appelle Adrienne Ntankeu, française, d’origine camerounaise, sa peau est blanche. Elle est albinos. Son regard presque translucide où l’on se plonge dans une douceur infinie cache une existence chaotique, des souffrances aussi, celles de son chemin de vie et celles de ses « frères et sœurs de couleur » aujourd’hui encore malmenés….Un sourire franc et direct qui crie surtout tant d’obstacles surmontés. C’est une femme, au courage hors-norme, dit-on ! « S’affirmer dans le monde, c’est se distinguer » écrivait Camus. Sa distinction, sa différence, d’abord subie, elle l’a transcendée, en a fait une force, une fierté, un engagement ici, et ailleurs, grâce à son association : ANIDA, ensemble changeons le regard sur l’albinisme.

Le podcast à écouter, entendre, partager ici > L’Instant d’Eux#13 – Adrienne Ntankeu – Albinos et militante au delà des couleurs – ANIDA, ensemble changeons le regard sur l’albinisme

L'Instant d'Eux - Mélanie MassonL'Instant d'Eux - Adrienne Ntankeu

La musique de l’émission
> Singing The Blues – Ruthie Foster
> Yamore – Salif Keita & Cesaria Evora

 « Un disque, c’est comme un enfant. On se fiche qu’il soit beau ou pas. L’important, c’est d’avoir fait ce qu’on voulait faire. On va l’élever et le défendre pour lui donner le chemin de la gloire. Mais déjà, il me plaît, parce que c’est mon enfant. (…) C’est le fruit de l’amour. Et l’amour, partout, perce plus fort que les balles d’un fusil. » (Mondomix 2005) – Salif Keita

L’équipage de l’émission

> « Parlez moi d’elle » – Adrienne vue par Soizic Sanson – Au micro de Laurie-Anne Toulemont
> « Chronique Qui Est-Ce ? » – Je suis un touriste qui n’a rien compris à l’Europe  – Julia Rondon

Soizic Sanson, Laurie-Anne Toulemont, Adrienne Ntankeu, Mélanie Masson

Soizic Sanson, Laurie-Anne Toulemont, Adrienne Ntankeu, Mélanie Masson

Pour aller plus loin

> Pour soutenir et aider l’association d’Adrienne Ntankeu, cliquez sur ANIDA !
> Allez jeter un oeil à la page de « Mwimba Texas » , le documentaire de Soizic Sanson sur le catcheur albinos du même nom, figure de l’albinisme au Congo.

Quelques précisions et récents articles pour mieux comprendre le phénomène méconnu de l’Albinisme

L’albinisme est une maladie héréditaire rare ; elle se manifeste par un déficit de pigmentation dans les cheveux, la peau et les yeux, et expose à une vulnérabilité au soleil et à la lumière trop vive (cancer plus fréquents etc..). Bien que les chiffres varient, on estime qu’en Amérique du Nord et en Europe, une personne sur 20.000 souffre d’albinisme à des degrés divers. En Tanzanie, et dans toute l’Afrique orientale, l’albinisme est beaucoup plus répandu, avec environ une personne sur 2.000 touchée. En Afrique, cette population albinos est discriminée, abusée, violentée, tuée.

Réalisation : Laurie-Anne Toulemont à RCP (Radio Campus Paris #LOVE)
Photos : Soizic Sanson
Générique : Mélanie Masson & Sébastien Géli

Une émission proposée et animée par Mélanie Masson