La ville est notre espace de jeu.
Et mon invité la connait bien.
Luc Joulé est d’abord réalisateur : le documentaire social c’est son dada, il le maitrise parfaitement à l’écran pour mettre en lumière ces invisibles qu’on ne voit pas et qui pourtant font le monde d’aujourd’hui. En 2004 Les Réquisitions de Marseille, ou l’histoire de la gestion démocratique d’entreprises dans l’immédiate après-guerre, co réalisé avec Sébastien Jousse. Il continue en 2009 dans cette veine sociale, et collabore à nouveau avec Jousse sur un nouveau sujet social, Cheminots, qui met en scène ces hommes et ces femmes qui font le rail et les trains.
Penser global ; agir local.
Montrer ici et maintenant.
Autre corde à son arc, et pas des moindres : il est directeur du Festival Image de Ville, qui se déroule chaque année, au mois de novembre à Aix en Provence et à Marseille. Le thème de l’édition 2014 : c’était le voyage…en ville. S’évader sans partir : une nécessité dans un monde que l’on nous dit morne, triste et en crise.
La ville et ses représentations au cinéma, c’est principalement ce qui va nous occuper pendant cette heure ensemble. Car nous sommes tous urbains, car l’on s’est tous senti seul ou submergé quelque part, dans un espace citadin. Écologie, culture, architecture, social, révolution, crise, technologie…Tous les axes sont possibles, et permis. Parce que la ville change, que nous en sommes tous acteurs et que si la réappropriation citoyenne ne fait pas son œuvre pour prendre le bon chemin, qui donc la fera ?
Un bon thé bien chaud pour parer à l’hiver, du miel au fond pour la douceur. Installez vous ici, destination ailleurs, prenez garde à l’ouverture des portes, attention au départ !
Le podcast, à (ré)écouter en ville, en campagne ou ailleurs >>> L’instant d’Eux #6 Luc Joulé
Pour aller plus loin dans les documentaires de Luc Joulé :
> C’est quoi ce travail ?
> Cheminots
> Les réquisitions de Marseille – mesure provisoire
> Toujours debout
Pour changer la ville et le monde :
> Le documentaire participatif « Demain » de Cyril Dion et Mélanie Laurent – Trailer
> Le projet Alternatiba en vue de la Coop21 à Paris
La musique de l’émission :
> Ma ville est malade – Massilia Sound System
> Le Tourbillon de la Vie – Jeanne Moreau & François Truffaut
> Monopolis – Starmania – 1988
Les guests de l’émission :
> « Parlez moi de Marseille, comme si c’était, la première fois » – Julia Rondon
> Création Sonore « Plongée dans la ville » – Emma Lebot
Réalisation : Seb & JB
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson