Nouvelle année, nouvelle saison, nouvelles résolutions. Celles de L’Instant d’Eux ? Ne rien changer, ou du moins faire encore mieux !
Prendre le risque de la découverte et de l’imprévu ; suspendre le temps ; s’écouter pour mieux se comprendre.
L’Instant d‘Eux se veut toujours un lieu de rencontres, de frottement de plusieurs mondes qui n’en forment qu’un : celui de la parole, des silences, de la complicité dans la voix, du dévoilement de soi et de l’ouverture des possibles par l’écoute…Espace d’échange, d’intimité et de création, L’Instant d‘Eux, c’est cette année encore de créer du lien et de promouvoir les talents cachés (ou non) qui grouillent autour de nous.
On commence 2015 en fanfare, paillette, caméra et montée des marches : Rebecca Zlotowski est notre invitée.
À son actif, 5 films (2 courts, 3 longs métrages). Et il faut croire que Léa Seydoux, « une actrice qui réinvente quelque chose de la féminité » dit-elle, lui a portée bonheur : elle joue le rôle principal dans Belle Épine, puis dans Grand Central aux côtés de Tahar Rahim. Deux films remarqués ou primés à Cannes : l’un en 2010 à la Semaine de la Critique ; l’autre en 2013 pour Un Certain Regard.
Mais quelle femme se cache donc derrière ce talent avéré ?
Agrégée de lettres modernes, Rebecca Zlotowski entre en 2003 à la FEMIS dans la section scenario. Elle y fait une série de rencontres déterminantes dont celle de Cyprien Vial, avec lequel elle co-réalise le court-métrage Dans le Rang, prix SACD (Société des Auteurs et Compositeurs dramatiques) à la Quinzaine des réalisateurs de Cannes en 2006. Pour son projet de fin d’étude à la FEMIS, elle écrit le scénario de Belle Epine. Elle réalise le film en 2010 et obtient le prix Louis Delluc du meilleur premier film. Enseignante au département de cinéma de l’université Lyon 2, elle est également la scénariste du film Jimmy Rivière qui obtient plusieurs distinctions en festival.
Rouge à lèvre franc et passionné, voix rock’n’roll d’une douceur pourtant évidente, regard pétillant de folie et de talent, charisme en bandoulière, perfecto et talons hauts, Rebecca Zlotowski est un ange de feu qui passe et marque l’espace. Nouvelle génération du cinéma Français, elle a surtout une certaine manière d’envisager et de vivre le 7ème Art.
Rebecca Zlotowski a joué le jeu de L’Instant d’Eux avec un charme fou, une humilité sincère et une intelligence décapante.
« Et nos yeux se rencontrèrent… ». Pour le plaisir de vos oreilles !
Le podcast, à (ré)écouter sans modération >>> L’Instant D’Eux avec Rebecca Zlotowsky
Pour aller plus loin :
> Trailer – Grand Central – Rebecca Zlotowski – 2013
> Trailer – Belle Épine – Rebecca Zlotowski- 2010
> Trailer – Maestro – Film de Léa Fazer avec Pio Marmai, Michael Lonsdale
La musique de l’émission :
> Extrait Interview Léa Seydoux, Trailer du film Maestro.
> Gay and Proud – Rubin Steiner et Ira Lee
> My neck, my back – Khia (musique choisie par l’invitée)
Les guests de l’émission :
> « Parlez-moi d’elle » – Sophie Maas
> Roxana Nadim, Katia Nadim, la radio de l’ENS Ulm, Radio Campus Paris
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson