L’Instant d’Eux #30 – Paula Jacques, journaliste, auteure, bric-à-brac au grand coeur

[La 30ème de l’Instant d’Eux ! 🎉] – C’est une émission à l’image du salon dans lequel elle a été enregistrée. Celui de Paula Jacques. Un bric à brac amical, chaleureux, émouvant, rempli de livres, de souvenirs d’enfance, d’images d’Egypte et du Caire, de tableaux impressionnistes et de vieille commode en bois brut…Le tout à Paris, pas très loin de Belleville, sous une fine pluie de novembre.

Paula, auteure et journaliste radio toujours aussi « Cosmopolitaine » est l’invitée d’exception de l’Instant d’Eux sur Radio Grenouille…Alors, laissez-vous donc porter ! ☕️

Le podcast de la 30ème  – L’Instant d’Eux #30 – Paula Jacques

Paula Jacques est née au Caire dans une famille juive qui sera expulsée en 1957. Elle passe son enfance en Israël dans un kibboutz, avant de venir en France. A Paris, elle exerce toutes sortes de «petits métiers», puis elle fait de l’animation culturelle à la Comédie de Saint-Étienne et créé, en 1971, une compagnie théâtrale.

Paula c’est d’abord le micro. En 1975, elle devient journaliste, tout d’abord dans la presse écrite, puis à Radio France. Pendant 17 ans dans l’émission Cosmopolitaine, elle reçoit ou plutôt accueille, à bras ouverts et dans leur langue, des auteurs et des cinéastes internationaux. Et puis, le 26 juin 2016, une page se tourne, non sans douleur…C’est la dernière de Cosmopolitaine.

Paula c’est aussi la plume. Parallèlement à la radio, elle se lance dans l’écriture. En 1980 paraît « Lumière de l’œil » (Mercure de France) dans lequel Paula raconte les derniers jours de la communauté juive au Caire, entre 1952 et 1957. De son histoire, de son exil, de ses déchirements, de ses rencontres Paula compose en dix romans une œuvre dense, joyeuse et tendre. Il faut lire et relire « L’héritage de Tante Carlotta », « Déborah et les anges dissipés » (Prix Femina 1991), « Gilda Stambouli souffre et se plaint » pour se retrouver plongés dans l’histoire des Juifs d’Égypte, en compagnie de personnages hauts en couleur, vivants, vibrants, bousculés, chamboulés mais debout. Son dernier ouvrage sortira dans quelques mois. Et devinez quoi ? Il se passe à Marseille !

Tobie Nathan psychologue et grand ami écrit d’elle : « Paula Jacques, ses livres sont beaux, sa langue est belle qui restitue les accents d’Égypte, ses personnages ont une humanité sauvage, une sensualité de tous les instants, fantasques et vrais. Paula Jacques, lumière de nos yeux devenus aveugles. »

Aujourd’hui, dans l’Instant d’Eux, c’est à son tour de passer de l’autre côté du micro et de répondre à nos questions…Bienvenu-e, c’est la 30ème !

La musique de l’émission
> Nina Simone – Sinnerman (choix de Paula Jacques)
> Björk – Moon
> Barbara – Mon Enfance
Les guests de l’émission

> « Parlez moi d’elle » :  Laurent Bourdon – Auteur et chroniqueur dans l’émission de Paula Jacques
>  « Chronique Décalée » : Faire de la radio, c’est comme tomber amoureux d’un enfoiré affectif – Laurie-Anne Toulemont
> « Parlez-moi d’un livre » : Sophie Doudet –  Auteure et Professeure de Littérature et de Culture Générale à SciencesPoAix

Réalisation
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson
Montage : Laurie-Anne Toulemont
Mise en lien : Fabrice Laigle
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli