Eva Doumbia était du 5 au 7 mai à l’affiche du Théâtre de La Criée pour son spectacle « La Traversée aux Disparus ». On estime à plusieurs dizaines, parfois des centaines de millions le nombre des disparus pendant la traite, des frères, soeurs, pères, cousins, époux, amants, fils, filles, disparus, morts sans sépultures, sans être nommés ni honorés. Les rescapés ont fondé des familles qui ne connaîtront jamais leur généalogie. De part et d’autre de l’océan, des familles possèdent une amputation.
Eva Doumbia est évidemment passée par les studio de Radio Grenouille, au micro de « L’Instant d’Eux ».
Ce mois-ci, on y parle identité(s), immigration, théâtre bien évidemment, écriture, couleur de peau, féminité mais aussi néo-colonialisme. Un programme chargé, d’actualité, sans concession ni compromis avec une metteure en scène passionnée, engagée et féministe. Maryse Condé, grande écrivaine de ces sujets, nous a même fait l’honneur de témoigner dans l’émission. Une vie sans fard, pour citer l’un de ses nombreux ouvrages.
« Être Noir en France aujourd’hui, c’est avant tout être dans une situation d’impouvoir. C’est ne pas maîtriser sa propre image, puisqu’elle est fabriquée par d’autres ». Léonora Miano
En piste, sans plus attendre, pour discuter, échanger, critiquer avec Eva Doumbia, une invitée d’exception.
Le Podcast de L’Instant d’Eux #3
Bienvenue dans L’Instante d’Eux #3 !
La musique de l’émission :
> 12’39 : Lionel Élian (choix de l’invité)
> 29’50 : Batarsité – Daniel Hoareau (Danyel Waro)
Les guests de l’émission :
> « Chronique Décalée » : Laurie-Anne Toulemont
> « Parlez-moi d’elle » : Maryse Condé
Réalisation : Seb & JB
Une émission proposée et animée par Mélanie Masson