Le podcast à écouter, en dessins, en images, en sons >>>
L’Instant d’Eux #24 – Dans la bulle d’Étienne Davodeau, auteur de bandes dessinées au crayon du coeur
De Rural – Chronique d’une collision politique, bande dessinée en noir et blanc préfacée par José Bové (tout de même !), à Lulu Femme Nue, jouissif vagabondage d’une Karin Viard (au cinéma) qui décide (ô comme on l’envie !) de tout plaquer….En passant par Des Ignorants qui nous en a apprennent davantage sur la vie (et les vignes) que tous les livres, sans oublier ce Cher pays de notre enfance, Etienne Davodeau nous fait du bien.
Parce que chacune de ses bulles, de ses pages, est un partage.
Parce que son amour de l’autre nous fait nous sentir un peu moins seul dans ce combat ordinaire du quotidien…
Dans les BD de Davodeau, plus de Tintin ni de Milou, les héros tout à coup rendus visibles par son coup de crayon et son humanité, eh ben pardi, c’est nous : les agriculteurs, les paysans, les gens, les mauvaises gens aussi, les tendres, les paumés, les rigolos, les Don Quichotte qui se battent encore aujourd’hui contre des moulins…
Quelques jours après le Festival d’Angoulême 2017, Môsieur Davodeau est l’invité de L’Instant d’Eux, en ce mois de coup de froid, blottis au creux d’un café Aixois où les livres ont une place de choix et nous enlacent, bien au chaud.
Davodeau, tout beau pendant 1h. Bachibouzouk, c’est un honneur !
Le choix musical d’Étienne Davodeau :
> Rien À Jeter – Georges Brassens
> Col de la Croix Morand – Jean Louis Murat
Pour aller plus loin :
> Le site d’Étienne Davodeau
> Toutes les BD de Davodeau !
> Article Futuropolis
> L’expo Hergé 2016 à Paris
Les guests de l’émission :
> « Reportage » : Dans les méandres de l’Expo Hergé au Grand Palais – Béa Dedieu
> « Parlez moi de lui » : Santé Monsieur Davodeau ! – Clémence Fulleda
> #Bonus Web – L’Instant T, Papa c’est quoi la BD ? – Fred Paul
Réalisation
Une émission proposée, écrite et animée par Mélanie Masson
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli
Montage : Laurie-Anne Toulemont & Mélanie Masson
Merci à Béa Dedieu pour l’excellente idée d’inviter Étienne D, pour sa subtile mise en lien entre deux êtres, deux mondes, deux villes, comme elle sait si bien le faire.
Merci à la si généreuse Clémence Fulleda d’avoir fait souffler sa voix du vent d’Autan jusqu’au Mistral Marseillais, en trinquant, (toujours !) à la santé des vivants.
Merci à l’oreille inlassablement fidèle de Laurie-Anne Toulemont qui parvient à mener la barque sonore, même en pleine tempête.
Merci au Cercle des Arts et à Fred, bref à l’équipe de ce doux café qui a permis de réunir l’essentiel de cette émission.
Et puis MERCI à vous, enfin, d’être présent derrière le poste. On se dit au mois prochain sur les trois 8 de la Grenouille, et d’ici là, prenez soin de vous !