L’Instant d’Eux #22 – Qu’importe l’ivresse, pourvu qu’on ait du beau vin dans trois flacons de passion

« On a tous des petites nuances, des techniques, des trajectoires de vie et des identités différentes, mais la passion, la passion elle est là, regardez, elle est partout ».

S’il ne fallait retenir qu’une phrase de cette émission riche en voix et en bon goût, ce serait celle-là. Et pourtant, il en faudrait des heures et des heures en cuve pour parler de vin. La passion, la vraie, voilà l’essence même de ce qui réunit nos trois invités ce mois-ci. Trois vignerons, trois domaines viticoles en Provence, trois personnalités au cœur grand comme un magnum et aux yeux aussi pétillants que le meilleur des Champagnes :  Jacqueline Guichot (Domaine de Saint Ser), Yann Chericci (Domaine de La Madrague) et Julien Vial (Château La Lieue). Avec eux, pas de gueule de bois, vous pouvez boire leurs paroles sans modération !

 

Qu’importe le flacon, pourvu qu’on ait l’ivresse…Quand on y pense à cette citation de Musset devenu proverbe qu’on répète sans cesse (que l’on soit sobre ou non d’ailleurs… ), a-ton ne serait-ce qu’une seule idée du sens qu’il contient…?

Et dans quel flacon d’ailleurs ?

Une bouteille ? Une carafe ? Un seul verre ? Plusieurs à la fois ?

Et puis l’ivresse de quoi au juste ?

Mais par Bacchus ! L’ivresse de tout ! De tout !

De tout ce qui fait qu’un bon vin, qu’un petit rien, qu’un joli mot, qu’un geste doux, qu’un (toc)…qu’un (glouglou)…surtout s’il est savoureux, amoureux et partagé…doit être reçu…toujours…Malgré la fatigue, malgré l’indifférence, le désespoir, le froid de l’hiver qui agite les pensés ou ramollit l’enthousiasme.

Tiens justement…Faisons une pause…Vous souvenez-vous de ce poème de Charles Baudelaire, appris sur les bancs de l’école peut-être ? « Enivrez-vous » dans les Petits Poèmes en Prose ?

Eh bien…Il y a tout juste un an, après les attentats de Paris, en Novembre 2015, avant d’être transmis comme un flambeaux que l’on passe à son voisin aussi soûl de terreur que nous, il avait été lu ce poème, sur France Culture dans les « Nouveaux chemins de la connaissance » par le comédien Georges Claisse :

« Il faut être toujours ivre, tout est là ; c’est l’unique question. Pour ne pas sentir l’horrible fardeau du temps qui brise vos épaules et vous penche vers la terre, il faut vous enivrer sans trêve.
Mais de quoi? De vin, de poésie, ou de vertu à votre guise, mais enivrez-vous!
Et si quelquefois, sur les marches d’un palais, sur l’herbe verte d’un fossé, vous vous réveillez, l’ivresse déjà diminuée ou disparue, demandez au vent, à la vague, à l’étoile, à l’oiseau, à l’horloge; à tout ce qui fuit, à tout ce qui gémit, à tout ce qui roule, à tout ce qui chante, à tout ce qui parle, demandez quelle heure il est.
Et le vent, la vague, l’étoile, l’oiseau, l’horloge, vous répondront, il est l’heure de s’enivrer ; pour ne pas être les esclaves martyrisés du temps, enivrez-vous, enivrez-vous sans cesse de vin, de poésie, de vertu, à votre guise.»

Dans L’Instant d’Eux du mois de décembre sur Radio Grenouille, il est temps de continuer à boire la vie à s’en rendre fou.

Les extraits sonores 
> Enivrez-vous – Charles Baudelaire dans Les Petits Poèmes en Proses / Lu par Georges Claisse   – «Les Nouveaux chemins de la connaissance », consacré à l’ivresse poétique sur France Culture – Novembre 2015

La musique de l’émission
>
Le choix de Julien – À la Campagne, Bénabar
> Le choix de Yann– Thunderstruck, AC/DC
> Le choix de Jacqueline – La Quête, Jacques Brel

L’équipage « guest » de l’émission
> « Chronique Décalée » : Le vin c’est oui, les pesticides c’est non – Laurie-Anne Toulemont
> « Reportage » :  Des vignes en ville – Béa Dedieu
En Seine Saint Denis, au plein coeur de l’Université Paris 13, c’est une technique utilisée par les vignerons de l’association Clinamen…Là-bas, on ne laboure plus la terre. Non, pour que la vigne passe l’hiver au chaud, on entoure chaque pied avec de la paille…Une expérience en agriculture urbaine qui a débuté en mars dernier.

Pour aller plus loin :
> Le Château La Lieue à Brignoles
> Le Domaine de Saint Ser à Puyloubier
> Le Domaine de la Madrague à La Croix-Valmer
> D’autres domaines bio (bons et beaux) à découvrir et à partager grâce au Cabinet d’Agronomie Provençale

Mélanie Masson et ses trois invités : après l'effort, le réconfort 

Réalisation
Une émission proposée, produite et animée par Mélanie Masson
Générique et habillage : Mélanie Masson & Sébastien Géli