La Fuite, comédie fantastique en huit songes
Une pièce de Mikhaïl Boulgakov mise en scène par Macha Makeïeff. Du 6 au 20 octobre au Théâtre de la Criée.
« Crimée, 1920 : ceux que l’on appelle les « Russes blancs » sont aux abois, la guerre civile qui a suivi le coup d’état bolchévique est perdue. Il ne reste d’autre issue que la fuite vers la Crimée, Sébastopol, Constantinople, puis Paris… En huit songes fantastiques, entre cauchemars et illuminations, Boulgakov transfigure le chaos d’une déroute. Dans cette situation d’urgence folle d’un monde ancien qui s’effondre apparaît une galerie de personnages étonnants : civils chassés et état-major vaincu, des êtres jetés hors de leur monde, déclassés, réprouvés, portés par une fièvre de vivre dans le pur style du théâtre satirique russe. »
De Mikhaïl Boulgakov, certains connaissent son roman majeur, Le Maître et Marguerite, qu’il a travaillé sans relâche entre 1928 et 1940, l’année de sa mort, à seulement 40 ans. Mais son théâtre, disponible dans la collection La Pléiade, est moins populaire.
En montant, pour la deuxième fois en France, La Fuite, Macha Makeïeff plonge dans la grande histoire, celle de la Russie et des Russes des années 20 mais aussi dans sa propre histoire. Et dans celle, toujours universelle, de l’exil et des départs.
Dans des décors toujours mouvants, huit songes hallucinés, huit rêveries comiques ou fantastiques.
Pour découvrir ce travail, Radio Grenouille vous propose deux reportages:
- Autour de Boulgakov et de La Fuite: un entretien avec Macha Makeïeff
- Autour de la scénographie, du son et du jeu dans La Fuite
Ces deux émissions sont une coproduction entre le Théâtre de la Criée et Radio Grenouille.
Par Margaux Wartelle.