Un café avec Hervé Menchon & Oliver Le Mailloux. Les boues rouges rejetées, l’Etat français attaqué
Nous vous proposons tout de suite d’écouter une conversation autour d’un café pris ici-même, à la Friche Belle de Mai, le mercredi 22 mars 2017. Une conversation d’une demi-heure avec Hervé Menchon & Olivier Le Mailloux. Le premier est enseignant et candidat aux prochaines élections législatives, le second est avocat au barreau de Marseille.
Nous avons pris un temps, nous avons pris le café avec eux pour qu’ils nous racontent leur engagement autour de la très polémique question des rejets de boues toxiques dans le Parc Naturel des Callanques par l’usine Alteo, basée à Gardanne, les fameuses Boues Rouges. Nous reviendrons particulièrement sur l’arrêté préfectoral du 28 décembre 2015 pris par le préfet des Bouches-du-Rhône qui autorise pour une durée de 7 ans supplémentaire les dits rejets, sur décision de Manuel Valls , alors premier ministre, contre l’avis de sa propre ministre de l’environnement, Ségolène Royal…
Avec nos deux invités, nous reviendrons sur cette affaire, et en particulier par le biais de leurs actions conjointes : Hervé Menchon & Olivier Le Mailloux ont décidé d’agir en justice à l’encontre du préfet des Bouches du Rhône au sujet de cette catastrophe écologique. Procédure engagée dans le but de faire abroger l’arrêté du 28 décembre 2015. Ils attaquent l’Etat, en somme, et nous rentrerons dans le détail sur cette action déposée le 23 janvier dernier.
Quelques ressources…
– Un très bon article pour mieux comprendre sur le tout aussi très bon pure-player Reporterre par ici.
– Trois articles disponible sur l’agora de Marsactu, rédigés par les étudiants de Sciens-Po Aix :
- Les boues rouges, pourquoi maintenant ?
- La Science, meilleur rempart contre les boues rouges.
- Les boues rouges : cartographie d’une controverse.
– Hervé Menchon & Olivier Le Mailloux sont à retrouver sur Twitter ici et là.
– Ci-dessous l’excellent épisode de Thalassa diffusé en décembre 2016 s’arrêtant en détail (et sur la prise de bec Royal-Valls) sur le dossier.