Bienvenue à toutes et tous, vous êtes sur le 88.8 évidemment, Radio Grenouille vous accueille en direct pendant une petite heure, et on vous embarque en voyage. Une nouvelle fois.
Les Journées Culturelles des Comores sur Radio Grenouille
Embarquons pour l’océan indien, direction le territoire des Comores, avec L’association ANIF qui œuvre pour la rencontre harmonieuse entre les cultures française et comorienne et propose, durant 2 jours, débats de société, littérature, chants, danses, cuisine et concerts… en invitant sociologues, éthnopsychologues, auteurs, slameurs, performeurs, musiciens, cuisiniers…
Deux jours, les 16 & 17 avril 2016, à la Friche Belle de Mai, pour favoriser les artistes et les œuvres favorisant l’interculturalité entre les Comores et la France. Vous n’êtes surmeent pas sans savoir que Marseille compte, et c’est une estimation, plus de 120000 personnes comorienne et ou d’origine comorienne sur son territoire, ce qui en fait de fait la plus grande ville comorienne du monde, deux fois plus qu’à la capitale des Comores, Moroni… Marseille serait la 5e île de l’archipel, avec la Grande Comore, Anjouan, Mohéli et Mayotte (département français d’outre-mer depuis 2011).
Nos invités pour parler des Comores, de la culture, de la littérature comorienne , de ces deux jours de connexion et de transmission :
- Ismael Aboudou & Mohamed Ali de l’ANIF,
- Mohamed Itrisso, militant communiste d’origine comorienne,
- Youssouf Djibaba, éducateur de rue, ancien boxeur de haut niveau mais surtout écrivain (« Comme des Rois » a été édité par les édition Wildproject)
- Keroh, rappeur au sein de la team Chapso. Merci à lui pour le freestyle en fin d’émission.
- Ahamada Smis, par téléphone, rappeur & slammeur bien connu de nos ondes, pour parler de « MToulou fait son safari musical ».
Par Simon Morin.