Le rap africain à l’honneur dans le 13h30 de cette semaine. En marge du festival Africa Fête, nous recevons les rappeurs Cheikh MC des Comores et Thiat du groupe Keur Gui du Sénégal. Pendant près d’une heure d’entretien, les mc’s parlent de la place du rap engagé sur le continent africain. Musique et freestyle sont aussi au menu de cette émission 100 % rap.
13h30 avec_Cheikh_MC_&_Keur_Gui
Depuis son arrivée en Afrique dans les années 90, le rap a toujours été un moyen d’expression pour décrire le quotidien et dénoncer les conditions de vie des populations. Même si ce genre musical commence un peu à se confondre au rap américain ou le lux et la belle vie sont mis en avant, il n’en reste pas moins que beaucoup de rappeurs africains restent fidèles à l’essence même du rap qui consiste à être la voie des sans voies.
De la Tunisie au Sénégal en passant par le Burkina Faso, le rap a joué un rôle essentiel dans la révolution démocratique mené ces dernières années sur le continent africain. Micro en main et armés de textes engagés, ces rappeurs ont rappelé à l’ordre tous les dirigeants qui avaient l’intention de violer la constitution pour s’éterniser au pouvoir. C’est le cas du mouvement Y’en A Marre au Sénégal qui a été au premier rang du combat contre la modification de la constitution sénégalaise par le président Abdoulaye Wade en 2012.
Aujourd’hui, la question qu’on se pose est de savoir, quel est le rôle du rap dans les processus de bouleversements politiques et sociaux et quel impact ce regard artistique peut-il avoir sur le continent africain. Pour en parler, nous recevons dans ce 13h30 les rappeurs Cheikh MC des Comores et Thiat du groupe Keur Gui du Sénégal. Tous engagés socialement et politiquement, ils sont des pionniers du mouvement hip hop africain. Bonne écoute !
Par Amadou II BARRY