Le petit alter radio N° 52 Les grands projets inutiles et imposés

20130108_le_petit_alter_radio_projets_inutiles-web 58′

émission de janvier 2013

 

Un grand nombre de projets d’aménagements sont remis en cause par la population, ils sont jugés inutiles, ruineux en fonds publics et socialement injustes, écologiquement destructeurs ou dangereux, et excluent les populations de la prise de décision.

 

Avec Geneviève Coiffard-Grosdoy d’Attac et du collectif contre l’aéroport de Notre Dame des Landes, nous aborderons le projet de ce nouvel aéroport et ses conséquences

Un nouvel aéroport dans la région Nantaise est-il justifié ! Ce projet coûteux, dévoreur de terres agricoles est-il la seule solution. Une autre approche tenant compte des impacts climatiques et sociétaux est possible.

 

Avec Daneil Ibanez Consultant spécialiste de l’entreprise et du projet de LGV Lyon Turin

Et Didier Cade du collectif stop lgv sud sainte baume

 

Nous aborderons les projets de LGV Lyon Turin et de LGV  Marseille Nice. Ces derniers nécessitent des investissements colossaux, avec un impact sur le milieu important. Leur justification économique est remise en cause et d’autres solutions prenant en cause les besoins régionaux sont avancés.  Une adaptation du réseau existant est  elle possible. Avec nos deux intervenants nous analyserons ces questions.

 

Pour terminer cette émission avec

Le Docteur Yves Perrin-Thoinin de l’Association des Médecins Français pour la Prévention de la Guerre Nucléaire

 

L’arme nucléaire, son coût ses dangers, son utilité. Ce registre en apparence différent des précédents  rejoint les sujets précédents  par l’ampleur des investissements nécessaires dans cette période de rigueur budgétaire, sur les dangers qui y sont inhérents notamment en méditerranée. Les citoyens doivent avoir des éléments  sur la position à prendre sur ce sujet « tabou ».