Le Livre de Frog – avril 2014 : Un Turbulent silence, proposé par Aurore Guitry

Le Livre de Frog, avril 2014. Entretien avec Aurore Guitry  autour d’Un Turbulent silence d’André Brink. Roman polyphonique d’une ampleur magistrale, Un Turbulent silence raconte l’histoire d’une révolte d’esclaves en Afrique du Sud dans les années 1824-1825.

Le Livre de Frog – avril 2014

 

Le livre du mois : 

Aurore Guitry

Aurore Guitry

Aurore Guitry est auteur, traductrice et nègre. Son dernier livre, La Corde sensible, est paru aux éditions Denoël, en 2013. Elle nous a proposé d’explorer un roman d’André Brink, un des auteurs sud-africains majeurs d’aujourd’hui.

Paru en 1982 dans sa traduction française (Stock), Un Turbulent silence (A Chain of voices) conte, avec un souffle admirable, l’histoire d’une révolte d’esclaves au début du XIXe siècle en Afrique du Sud. Passant d’un personnage à l’autre, chapitre après chapitre, Brink, écrivain afrikaner lu par Mandela en détention, dessine des figures complexes, viscéralement attachés à leur terre, dont les destins sont irrémédiablement enchaînés.

 

L’extrait du mois : 

12 years a slaveDes œuvres récentes, consacrées au thème de l’esclavage, pouvaient faire écho au livre de Brink, notamment le film de Steve McQueen, 12 years a slave. Sorti en janvier 2014 ce film conte l’histoire de Solomon Northup, jeune homme noir originaire de l’État de New York, enlevé et vendu comme esclave, qui va se battre durant 12 ans pour retrouver sa liberté. Dans ce film, une scène mémorable nous montre Solomon et ses compagnons d’infortune en train de chanter un negro spiritual, Roll, Jordan rollen l’honneur d’un des leurs.

 

La chronique et les conseils du mois, après notre passage à la librairie L’Odeur du temps

Palais à volonté de Mika Biermann (P.O.L) : le héros de ce roman, enfermé à l’asile, note ses souvenirs de manière non-linéaire et imprécise. Le doute est rapidement permis, voire sus-cité, quant à leur véracité. En fait nous sommes confrontés à une parole délirante ce qui permet à l’auteur une grande liberté de ton et d’invention. En se substituant à un aliéné mental, il a toute latitude pour : dépecer des cadavres, couler avec des navires, fréquenter des soldats sadiques, pratiquer la zoophilie avec des insectes, prendre la grande roue, etc. sans risques et en toute impunité. (site POL)

En marchant vers l’extrême de Howard Mc Cord (éditions Ring) : trop peu traduit en France, Howard Mc Cord, méritait un coup de projecteur à l’occasion de la parution de En marchant vers l’extrême. Journal de marche (Mc Cord va de l’Islande au Nouveau-Mexique) ce livre ne décevra pas les lecteurs qui avaient aimé L’homme qui marchait sur la lune (Gallmeister, 2008).

La Femelle du requin, n°41, revue de littérature contemporaine : « Revue de littérature et cétacés », La Femelle du requin consacre son dernier numéro aux auteurs Christian Garcin et Xavier Hanotte, ainsi qu’au thème du fin fond.