La première chose que je peux vous dire est la préciosité du temps, celui-là précisément offert dans un écrin lors d’une résidence et dont on conserve la clef jalousement, pour qu’il ne s’évapore pas, pour le maintenir à soi, un temps précieux qu’il sera d’autant plus facile à offrir qu’il ne se cabre pas, qu’il ne file ni se défile à la moindre injonction, au plus petit courant d’air, un temps fidèle.
Philippe Malone
La première chose que je peux vous dire… avec Philippe Malone (novembre 2016)
Au sommaire
Lecture
Sweetie, texte inédit de et par Philippe Malone.
Le « questionnaire » décalé
– Un son ou une musique ? « Elle sera plutôt répétitive » : Live On St. Patrick’s Day de Dropkick Murphys, et Peau froide, léger soleil de Mika Vainio & Franck Vigroux
– Un auteur fétiche ? « Pas d’auteurs fétiches […] Des compagnons de route ».
– Un toc de langage ? « “Écoute”, comme s’il ne suffisait pas de parler ».
– Et d’autres questions, ainsi qu’un autre texte lu par l’auteur, extrait de sa pièce « Krach », éditions Quartett.
Découvrir la version papier de ce numéro
La première chose que je peux vous dire…, c’est une revue. Sur papier et sur les ondes, un écrivain, accueilli en résidence à La Marelle, se prête au jeu de l’autoportrait ludique. Un texte inédit, un questionnaire décalé, une conversation sur le projet d’écriture en cours et les travaux passés, une carte blanche sonore, parfois des invités surprise : c’est une manière de découvrir des auteurs quand ils arrivent ici…
S’abonner au podcast ou au flux RSS
« La première chose que je peux vous dire… » est un titre inspiré par la première phrase de La vie devant soi, le roman de Romain Gary / Émile Ajar.
Présentation : Pascal Jourdana. Suivi de production : Fanny Pomarède (La Marelle), Pauline Gervais (Radio Grenouille). Réalisation technique : Sébastien Géli.
Une coproduction La Marelle / Radio Grenouille