Nous rencontrons dans cette émission de la parole au travail un professeur des écoles qui nous racontera qu’enseigner, c’est aussi monter des marches. L’une après l’autre. Au plus près de l’élève. Même si on ne sait pas toujours où elles peuvent mener.
Il nous confiera aussi être fatigué de constater tout ce qui devrait être proposé pour soutenir l’égalité des élèves devant l’apprentissage. Une égalité réelle. Nous entendrons cette lassitude provenant du constat répété de ce qui pourrait et devrait être fait, mais qui n’est pas fait. Qui ne peut être fait faute de moyens.
Mais il nous fera toucher cette énergie qui habite, dans cette école, les élèves, les parents et les professeurs. Une énergie pour apprendre et grandir. Une énergie qui peut porter jusqu’à rêver en chantant ! Bref, il nous fera entrer dans une école mise à mal mais peut-être toujours indispensable.
Bonne écoute sur La Parole au Travail.
La Parole au Travail – rencontre avec un professeur des écoles – avril 2015
La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex.