Nous rencontrons dans cette émission de la Parole au Travail un boulanger, au coin d’une rue marseillaise.
Ce boulanger nous fera entendre comment pétrir, diviser, rouler et faire pousser. Il nous conseillera de bien rester près du four quand on veut en remettre un petit coup. Et il nous dira combien le coup de couteau reste la signature du boulanger.
Nous entendrons aussi que, même levé à l’aube, la musique est là ! Parce qu’il faut se donner du courage. Et parce que ça donne chaud.
Ce boulanger nous rappellera judicieusement, une vieille histoire de Fernand Raynaud. Où il est question de boulangers qui partent et de français qui n’aiment pas les étrangers. Mais la machine moderne à transformer les hommes en smicard, la grande distribution, est là aussi, tissant sa toile toujours plus menaçante.
Espérons que nos boulangers continuent à pétrir notre pain quotidien. Sans être condamné à partir. Pour une raison ou une autre.
Il est 5h. Le boulanger, encore seul, allume ses fours et regarde si le pain a levé. Espérant qu’il n’est fait ni trop froid, ni trop chaud. La journée commence. Elle sera longue.
Bonne écoute sur La parole au Travail.
La Parole au Travail – rencontre avec un boulanger – décembre 2015
La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex.