Aujourd’hui, écoutons ensemble un cheminot, életro-mécanicien dans un atelier d’entretien et de réparation des rames, parler de son travail.
Mais il nous parlera de son travail qu’il ne fait plus parce qu’il a connu un moment de folie, d’égarement, dit-il lui-même. Parce qu’il a commis une faute grave qui l’a conduit au licenciement.
Ce qui l’a fait craquer ce cheminot, secrétaire du CHSCT de son établissement, ce qui l’a rendu fou, ce qu’un chef lui dise qu’il ne faisait pas son travail.
Lui qui cherchait à se battre, justement, dans son travail et par son mandat d’élu au CHSCT, pour parvenir, malgré tout, malgré la SNCF, à faire un travail dans lequel il puisse se reconnaître, dans des conditions respectueuse de la santé des cheminots. Lui qui se heurtait à un mur de silence et de déni. Lui à qui ses directions renvoyaient leur propre impuissance. Lui qui était aguerri aux luttes syndicale.
Ce qui l’a fait basculer, c’est qu’on lui dise qu’il était possible de le remplacer puisqu’il ne travaillait pas.
Écoutons aujourd’hui, derrière le bruit des trains qui passent, qui sont réparés dans les ateliers, ce qu’il se passe pour qu’un électro-mécanicien en arrive à commettre l’irréparable. Écoutons comment un homme s’est peut-être battu pour son métier jusqu’à le perdre.
La parole au travail d’un cheminot – octobre 2016
Bonne écoute sur La parole au Travail.
Cette émission a été réalisée avec Le Ravi, le mensuel qui ne baisse pas les bras.
La Parole au travail, une série documentaire mensuelle de Christophe Massot réalisée avec Radio Grenouille et soutenue par la Fondation Syndex
- S’abonner au podcast
- S’abonner au flux RSS
- Contact : Christophe Massot