Vendredi 27 novembre dernier, de 18h à 20h, nous étions en direct de notre studio de la Friche Belle de Mai à l’occasion de la 16e édition de la Nuit Européenne des Chercheurs ! Un studio scénographié ce soir, vêtu d’habit de lumières, d’habits stellaires, avec des étoiles vertes et des néons roses.
Chaque année, la Nuit Européenne des Chercheurs jouit d’une organisation particulièrement vigoureuse et audacieuse. C’est une nouvelle fois le cas cette année même si l’édition est entièrement numérique. Les chercheurs seront là pour vous partager leurs savoirs et vous faire vivre des expériences, qu’ils soient dans leurs laboratoires, chez eux en pyjama ou attablés dans leurs bureaux.
Cette Nuit Européenne des chercheurs vise donc à attiré vers les sciences un grand public. Nous débuterons notre émission avec Eric Berton, président de l’Université d’Aix-Marseille et Alain Dumort, Chef de la représentation de la Commission européenne à Marseille, puis six chercheurs se succéderont à nos micros pour nous partager leurs travaux.
On évoquera notamment la forme et la taille des gouttes d’eau ; le festival du jeu de l’oie ; les premières galaxies, mais aussi la simulation de conduite sans chauffeurs et la composition musicale à partir d’intelligence artificielle. Un homme à l’intelligence toute sauf artificielle va nous accompagner pendant deux heures : le multi-instrumentiste, Cyril Benhamou, au clavier et à la flûte, pour habiller notre plateau, avant de jouer seul de 19h30 à 20h.
Animation : Mario Bompart (Radio Grenouille) & Christophe Rodo (Neuroscientifique)
Réalisation : Alexandre Simonini